Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 04.03.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 334 fois

NÎMES : LE SALON DES VINYLES TOURNE AU STADE DES COSTIÈRES CE DIMANCHE

Le salon des vinyles fête cette année sa deuxième édition au Stade des Costières. Le temps d'une journée, l'association Musique Passion vous propose de partir à la (re)découverte de ce disque qui à travers l'histoire de la musique, de sa création aux États-Unis en 1946, jusqu'à son apogée dans les années 70-80, avec les passionnés du Funk. Et puis, dans les années 90, il y a eu le disque compact (CD) qui a mis K.O le vinyle, mais ça ne durera pas. Depuis les années 2 000, le disque de zinc noir connaît un renouveau, un peu parce que les "jeun's" se passionnent pour les objets "vintage", un peu parce que les artistes n'hésitent plus à sortir leur titre sur vinyle, on peut ainsi citer Beyoncé, Lady Gaga, Mylène Farmer, Zazie, Björk, Madonna qui sortent des Maxi 45 tours. L'influence des DJ et de leur "scratching" y est aussi pour quelque chose dans l'incroyable retour du vinyle.

D'ailleurs les grandes enseignes spécialisées dans la distribution de produits culturels telles que la Fnac pour ne citer qu'elle, ont remis dans leurs rayons des électrophones (platines vinyles) à la vente. Ah quel bonheur d'entendre la tête de lecture du "mange disque" gratter la galette de zinc !

Avis aux amateurs ou aux collecteurs, toute la journée, de 9h30 à 18h30, 40 exposants dévoileront leur collection et vous n'êtes pas à l’abri de dénicher quelques collectors toutes musiques confondues... En marge de cet espace achat, vente et échange, une exposition "Le sport à travers le vinyle" se tiendra au Stade des Costières. Redécouvrez ainsi les chants des supporters des club de foot français et notamment des Crocos.

Ce dimanche 4 mars de 9h30 à 18h30, dans la salle d'exposition du Stade des Costières à Nîmes. Entrée : 2€. Renseignements au 06 24 71 66 42.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio