Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 14.03.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 167 fois

LE PAYS VIGANAIS : "L’INTERCOMMUNALITÉ EST LOIN D’ÊTRE AU BORD DU GOUFFRE"

Depuis quelques temps, les terres viganaises sont divisées en deux. D'un côté, il y a les inquiets, avec en tête de cortège le maire du Vigan et conseiller général, Éric Doulcier accompagné des délégués de la commune. De l'autre, ce qui se veulent rassurant, Roland Canayer, président de la communauté de communes du Pays viganais (CCPV) et ses six vice-présidents. En cause de ce clivage, les caisses de la CCPV qui selon la rumeur seraient vides.

"La communauté de communes est au bord du gouffre" avait souligné Éric Doulcier lors de la réunion plénière du 29 février dernier. Une formulation qui a titillé la susceptibilité du président Roland Canayer qui n'aura pas tardé à afficher son argumentaire sur "une situation qui n'est pas catastrophique" de l'intercommunalité qui gère en tout 22 communes.

"La Communauté de Communes travaille aujourd’hui à la préparation de son budget 2012, qui sera étudié demain -- jeudi 14 mars -- en commission avant d’être soumis au vote, le 28 mars. Contrairement à ce qui pourrait être compris, suite aux déclarations des délégués du Vigan, les impôts n’augmenteront pas en 2012.

L’intercommunalité est loin d’être « au bord du gouffre », comme le supputent ces personnes. En 2012, la Communauté de Communes prévoit d’investir 3,1M€, une somme nécessaire au développement de notre tissu économique, sans avoir recours à l’emprunt. Par ailleurs, évoquer, comme le font ces détracteurs, un taux d’endettement de "68% en 2011" n’a pas de sens [...] Concernant le budget de l’année 2013, qui n’est pas à l’ordre du jour de notre prochain conseil, la situation est préoccupante en raison du contexte d’incertitude dans lesquelles sont plongées l’ensemble des collectivités locales, du fait du désengagement de l’État. C’est donc dans une perspective d’anticipation que la CCPV a fait appel à FCL, cabinet d’audit indépendant. Ces projections, évoquées dans un tract, ne sont que des propositions que la CCPV doit à présent étudier pour faire face à l’avenir. Ces propositions, comme d’autres pistes auxquelles les élus de la CCPV demeurent ouverts, seront analysées tout au long de l’année 2012 afin d’envisager l’avenir avec sérénité et prévoyance."

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio