Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 18.03.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 410 fois

NÎMES : LA FRANCE SELON ÉDOUARD BAER...

La France, ses villes, ses banlieues, ses campagnes, sa sécurité sociale,  ses kebab ouverts 24h/24, celle de Jean Ferrat, celle d'Arthur Rimbaud, pays de richesses gastronomiques toujours arrosées de sauce, et de vin, pays où la Tour Eiffel se dresse fière jusque dans le ciel narguant le Louvre... Ah la France, la mal-aimée, l'abandonnée, il faut sauver la France. Brésil, Asie et ces fameux pays nordiques dont on nous rabâche les oreilles, le rêve est ailleurs. Oui mais la France est têtue et ne se laisse pas désaimer aussi facilement. La France a besoin de se faire connaître, il lui faut une pub et c'est Edouard Baer alias Luigi, un artiste en mal d'inspiration qui doit orchestrer la semaine de la France, qu'elle va choisir comme VRP. Le décor est planté, à Lionel Abelanski (Rambert), Alka Balbir (Emilie), Leila Bekhti (Lilouche), Patrick Boshart (Pat), Jean-Philippe Heurteaut (Pianiste), Atmen Kelif (Arouel), Vincent Lacoste (Jean-Pierre), Guilaine Londez (Guilaine) et Édouard Baer accompagné de son éternel Papinou de l'animer. Chants, danses le tout sur fond d'humour, ironie et de monologues, la patte inimitable du comédien et auteur de deux pièces déjà, La Folle et véritable histoire de Luigi Prizzoti et Miam Miam.

Pour sûr, avec La France, on ne s’ennuie pas. On redécouvre ce pays dans une mise en scène dynamique où les dix acteurs se mêlent sur les planches parfois dans l'humour, parfois dans l'émotion. Les tableaux défilent très colorés, lumineux, mobiles, à chaque scène son décor et ses effets. Aucun paysage de la France n'a été épargné par l’œil poétique d’Édouard Baer dans cette pièce peaufinée sur les planches du Théâtre de Nîmes depuis un mois. Une fierté pour la capitale gardoise et son public qui a salué hier soir lors de la deuxième représentation (sur trois, Ndlr) de La France, la performance des comédiens avec quelques minutes d'applaudissement. C'est beau, c'est grand, c'est généreux La France !

La surprise du soir : Jean Rochefort lui aussi dans la salle du Théâtre de Nîmes -- pour ceux qui ne l'ont pas vu, ils auront à coup sûr entendu son rire si particulier -- a longuement applaudi la création du comédien français et de sa troupe de saltimbanques.

Un super moment qui promet un joli succès dans les théâtres français. Allons jusqu'au bout, puisqu'il paraît que "c'est plus facile de le dire tant que l'on a pas rencontré la personne", Édouard Baer, nous vous aimons.

Dernière représentation ce soir à 20 heures au Théâtre de Nîmes. Renseignements : 04 66 36 65 00 - Billetterie : 04 66 36 65 10.

[gallery link="file"]

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio