Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 21.03.2012 - regisd - 2 min  - vu 252 fois

"L'ENTÊTEMENT" AU THÉÂTRE DE NÎMES CE JEUDI 22 ET VENDREDI 23 MARS 2012

Fresque conteporaine autour de la Table des Sept péchés capitaux de Jérôme Bosch, L’Heptalogie de l’argentin Rafael Spregelburd est un périple à entrées multiples. Cette œuvre protéiforme, de plus de dix ans de travail, ne compte pas moins de sept pièces pour une mise à pied non édulcorée des vices du monde moderne. Le Théâtre des Lucioles trouve ici un partenaire à la hauteur de son savoir-faire survolté.

Après La Estupidez, La Panique et La Paranoïa, ils remontent sur les planches avec le dernier volet, L’Entêtement. En trois actes et dans un rythme soutenu, chacun reprend le même fait, survenu à 17 heures, dans plusieurs lieux de la maison d’un commissaire. La pièce centrale, la chambre d’une jeune fille, plus intime, et le jardin : trois espaces pour trois versions du dernier jour de la guerre civile en Espagne. Trois angles de vue qui font résonner la guerre comme la fin d’un monde.

Digne d’une construction de roman policier, la structure métissée balise des paysages émotionnels. Marcial di Fonzo Bo, en duo à la mise en scène avec Elise Vigier, transcende les rapports entre théâtre, texte et images. Notamment au cœur de l’utopie humaniste du « Katak », une nouvelle langue, artificielle et universelle, censée mettre fin à l’incompréhension entre les hommes. Vaine illusion d’une langue commune, totalitaire et fasciste... Le tourbillon des acteurs qui se travestissent mille fois, nous rappelle, par cette fable hybride, que toute vérité reste perpétuellement à réinventer.

La représentation du jeudi 22 mars 2012 à 20h est accessible aux spectateurs non-voyants et malvoyants (audiodescription réalisée par Accès Culture). Renseignements et inscriptions : Adèle Brouard 04 66 36 65 19 – a.brouard@theatredenimes.com

Texte Rafael Spregelburd

Traduction Marcial di Fonzo Bo, Guillermo Pisani

Mise en scène Marcial di Fonzo Bo et Elise Vigier

Dramaturgie Guillermo Pisani

Avec

Judith Chemla, Jonathan Cohen, Marcial Di Fonzo Bo, Sol Espeche, Pierre Maillet, Felix Pons, Clément Sibony

Scénographie Yves Bernard, assisté de Michel Rose

Lumières Yves Bernard, Bruno Marsol

Musique Etienne Bonhomme

Costumes Pierre Canitrot

Perruques et maquillages Cécile Kretschmar

Régie générale Patrick Le Joncourt

Régie lumières Thomas Falinower

Régie son Manu Leonard

Régie plateau César Chaussignand

Régie vidéo Stéphane Pougnand

Régie costumes Laurence Révillion

Production / diffusion EPOC productions Emmanuelle Ossena et Charlotte Pesle Beal.

Production Théâtre des Lucioles-Rennes. Coproduction Festival d’Avignon 2011, L’Hippodrome-scène nationale de Douai, le Théâtre de Nîmes, le Festival d’Automne à Paris, la MAC de Créteil, le Théâtre du Beauvaisis-Beauvais, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, le Maillon-Théâtre de Strasbourg, le TGP-CDN de Saint-Denis, le Festival delle Colline Torinesi CARTA BIANCA programme Alcotra cooprération France-Italie, l’Institut culturel Français de Barcelone. Avec le soutien du Festival GREC 2011 de Barcelone, du CENTQUATR E-Paris et de highCo. Le Théâtre des Lucioles est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et la ville de Rennes.

Photographie © X-DR

Jeudi 22, vendredi 23 mars 2012 à 20h - Théâtre

Durée 2h15

Régis Dufaud

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio