Nîmes

MARS ATTAC, SEMAINE DU CINÉMA ALTERMONDIALISTE, DU 21 AU 27 MARS 2012 AU SÉMAPHORE-NÎMES

La 5ème édition de la semaine du cinéma altermondialiste démarre ce mercredi 21 mars 2012 à Nîmes !

Ce festival annuel de cinéma pas comme les autres, vous donne rendez-vous jusqu'au 27 mars prochain au Sémaphore.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Mercredi 21 mars 2012 à 20h : INDIGNADOS

Documentaire (France) 2010 - 1h30 – réal : Tony Gatlif

Indignados est le témoignage de ce qui se passe aujourd’hui, et nous plonge dans la réalité dense et palpable d’une Europe révoltée. Au cœur de l’actualité, au sein même des mouvements des Indignés, nous découvrons, à travers le regard et le voyage de Betty, jeune clandestine africaine, des hommes et femmes qui se dressent face à un système, pour juste pouvoir vivre.

Débat avec Tony Gatlif, le réalisateur et à l’issue du débat, à la cafétéria du Sémaphore : vernissage de l’expo photo et verre de l’amitié.

Expo-photo : Hors-champs de Sandy Korzekwa est une série de photographies de lieux oubliés. Entre ville et campagne, une déambulation dans un entre-deux mondes.

 

Jeudi 22 mars 2012 à 20h : NOSOTROS DEL BAUEN

Documentaire (France) 2010 – 1h35 – réal : Didier Zyserman, Jérémie Reichenbach

Buenos Aires, depuis mars 2003, les employés de l’hôtel Bauen travaillent en autogestion, se partageant les tâches et les salaires, votant lors des assemblées générales toutes les décisions les concernant. Ils luttent aujourd’hui contre leurs anciens patrons, désireux de récupérer l’immeuble à leur profit. Droit au travail contre droit à la propriété, quelle légitimité l’emportera ?

Débat avec Nils Solari, auteur d’une enquête sur les entreprises récupérées par les travailleurs en Argentine et un réprésentant de l’Union Régionale de SCOP Languedoc-Roussillon (Sociétés coopératives et participatives)

 

Vendredi 23 mars 2012 à 20h : NOS ANCETRES LES GAULOISES Soirée avec le Carnaval des Différences (contre le racisme et les discriminations)

Documentaire (France) 2011 – 1h30 – réal : Christian Zerbib

« Un docu chaleureux sur l’immigration en France : l’aventure enjouée d’une dizaine de mères de familles dijonnaises, d’origine étrangères auxquelles on a proposé de participer à un spectacle théâtral narrant leur rapport à la France, les tribulations liées à leur parcours compliqué » (les inrocks) « Drôle, émouvant et d’une grande dignité » (téléciné obs)

Débat avec des représentants de l’APTI (Association pour la Promotion des Travailleurs Immigrants) et du Collectif d’associations "Femmes immigrées

 

Lundi 26 mars 2012 à 20h : LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE Soirée avec le journal MEDIAPART

Documentaire (France) 2010 – 1h44 - réal : Gilles Balbastre, Yannick Kergoat – Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari, David Pujadas… mais aussi Frédéric Lordon et Jean Gadrey.

La grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Le film dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique.

Débat avec Laurent Mauduit, écrivain, journaliste et co-fondateur de MEDIAPART

 

Mardi 27 mars 2012 à 20h : DE MEMOIRES D’OUVRIERS

Documentaire (France) 2012 – 1h19 – réal : Gilles Perret

Après Walter, retour en résistance, Gilles Perret revient avec ce film qui commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française. C’est l’histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés. Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu’ils furent et témoignent de ce qu’ils sont devenus dans la mondialisation.

Débat avec Gilles Perret, le réalisateur

 

Et pendant la semaine, vous pourrez aussi voir : TAHRIR, PLACE DE LA LIBERATION

Documentaire (Italie, France) 2012 – 1h31 – réal : Stefano Savona

Le Caire, février 2011. Sur la Place Tahrir occupée nuit et jour, on parle, on crie, on chante ce qui n’a pu être dit à haute voix jusque là, on résiste, on apprend à discuter, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l’on s’enivre de mots. C’est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

 

Renseignements : Cinéma le Sémaphore – 25, rue Porte de France / Tél : 04 66 67 83 11 / Web : www.cinema-semaphore.fr

Pour des infos sur Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne) : www.france.attac.org www.local.attac.org/attac30 nimes@attac.org / 04 66 38 22 95

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité