Actualité générale.ActualitésEcologie.Economie

LE GARD PREND DES MESURES DE RESTRICTION D’EAU

"La situation est préoccupante mais pas catastrophique." Les mots de Gabrielle Fournier, directrice-adjointe à la Direction départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30) se voulaient rassurants. Mais force est de constater que le bilan de la réunion du Comité sécheresse (les représentants de l’État, le Conseil général, les gestionnaires des cours d’eau, la DDTM etc) qui s’est tenue le lundi 20 mars, concernant la situation hydrologique dans le Gard n’est pas des plus réjouissants.

Le Gard connaît, depuis ces quatre derniers mois, un déficit pluviométrique très important, similaire à celui de 1961. Et les dernières précipitations n’ont pas été suffisantes pour rétablir la situation. Les niveaux des nappes d’eau souterraines sont en dessous des moyennes inter-annuelles et, par endroit, proches des minimaux historiques. Les débits des cours d’eau sont également très bas pour la saison. Certains tronçons du Gardon connaissent déjà des assecs.

La pluviométrie de ce printemps sera donc déterminante pour éviter une situation de sécheresse sévère.

Par conséquent, le Préfet du Gard a décidé de placer en vigilance l’ensemble du département et de prendre des mesures de restriction adaptées en fonction des usages de l’eau, et ce quelle que soit l’origine de la ressource (réseau public d’eau potable, forage ou puits en nappe souterraine, pompage ou dérivation en eau superficielle).
 
À titre d’exemple, l’arrosage des jardins et pelouses est interdit, tout comme l’usage agricole de l’eau entre 8 heures et 20 heures.

Ces mesures sont détaillées dans l’arrêté sécheresse qui sera affiché en mairie ou consultable sur le site PROPLUVIA (http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/).

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les Maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

Enfin, le Préfet invite les Maires à rappeler aux habitants leurs obligations légales en matière de débroussaillement  pour diminuer le risque  feux de forêts.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité