FRANCE 5 ZOOME SUR L’ARTISTE SUR SOPHIE CALLE CE VENDREDI SOIR

Sophie Calle, la fille de Robert Calle, cancérologue ancien directeur de l’Institut Curie et collectionneur à l’origine du Carré d’art, le musée d’art contemporain de Nîmes, est à l’affiche d’un documentaire signé Victoria Clay Moendoza, diffusé ce vendredi soir sur France 5 à partir de 21h30.

Pour ceux qui ne la connaitrait pas, Sophie Calle est une artiste française qui se montre et s’affiche depuis plus de trente ans, alliant les textes et les images de façon quasi journalistique. Elle aime les rites et les règles.

Ce film s’articule autour des objets qui jalonnent la vie et les œuvres de cette artiste. Dans sa maison de Malakoff ainsi que dans celle du Cailar en Camargue, Sophie collectionne depuis toujours les objets qui ont joué un rôle dans ses histoires intimes, comme autant de traces de sa propre existence : les draps chiffonnés dans lesquels “Les dormeurs” sont venus passer quelques heures, la robe de mariée qu’elle emporta pour sa première rencontre avec son nouvel amant, la girafe empaillée, appelée Monique pour que sa mère reste près d’elle, même après sa mort, tous les cadeaux d’anniversaires intacts qu’elle a reçus depuis treize ans ou encore la tombe qu’elle s’est offerte pour son propre enterrement.

Tous ces objets racontés par Sophie retracent le travail de cette artiste qui jongle entre le “je” et le “jeu” : chacun d’eux est une empreinte et, ensemble, ils écrivent son portrait.

 

Partager