Insolite
Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 31.03.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 242 fois

NÎMES : UNE CHAÎNE HUMAINE "POUR EN FINIR AVEC L'ENFERMEMENT DES ENFANTS ÉTRANGERS"

Ce samedi 31 mars à 15 heures, le Réseau Éducation Sans Frontières de Nîmes organise une chaîne humaine à partir de la Maison Carrée en direction de l'Esplanade où se déroule le Printemps des Enfants. De quoi frapper un grand coup pour secouer les consciences, semble-t-il.

"En 2011, 550 enfants ont été privés de liberté parce que leurs parents sont « sans papiers ». Au motif que leur situation administrative n’est pas à jour, ou d’un dossier incomplet – c'est là leur seul crime – de plus en plus de familles sont aujourd'hui détenues dans des centres de rétention administrative (CRA). Ce sont parfois de très jeunes enfants qui sont ainsi emprisonnés : 80% d’entre eux ont moins de 10 ans.

Tirés du lit au petit matin, enfermés avec leurs familles, séparés de leurs amis, privés d'école … Ils sont enfermés près des aéroports, gardés par des policiers, derrière des grillages, à chaque déplacement, ils voient devant eux leurs parents menottés. La peur ne les lâchera plus. Derrière les murs, il y a des hommes, des femmes, des enfants !

Ils étaient 165 en 2004, 242 en 2007, 318 en 2009, 356 en 2010. Cette « politique du chiffre » d’expulsion détruit des vies ! La campagne nationale de RESF : « En finir avec l’enfermement des enfants étrangers » concerne particulièrement le CRA (Centre de Rétention Administrative, Ndlr) de Nîmes, et les gardois sont en première ligne."

Le retour en photos dès cet après-midi.

Stéphanie Marin

Insolite

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio