Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 06.04.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 136 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LORDI CRÉE LE BUZZ MALGRÉ QUELQUES BUGS

Christian Bourquin, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon. Photo DR/

Ce vendredi 6 avril en début de journée, le Conseil régional Languedoc-Roussillon s'est réuni pour une session plénière qui s'est tenue à l’Hôtel de Région à Montpellier. L'occasion pour les conseillers et leur président, Christian Bourquin de revenir sur la mise en place de cet outil pédagogique qui avait pour but de"renforcer un travail déjà entamé en 2007 avec les autorités académiques sur l’Espace numérique de travail (ENT) et la modernisation de l’architecture informatique des lycées" : LoRdi. Dès le 27 septembre 2011, les lycéens entrant en seconde ont été dotés gratuitement d’un ordinateur portable individuel à utiliser pendant le temps scolaire, en classe avec leurs professeurs, ou librement, chez eux. Souvenez-vous, les lycéens de l'établissement Ernest Hemingway l'avaient reçu le 30 septembre 2011.

Six mois après la première distribution (gratuite) des quelques 32 000 ordinateurs -- pour un montant total de 16,3 M€ -- dans les classes de seconde des 140 établissements (enseignement général et technologique) du Languedoc-Roussillon, le bilan au 31 mars 2012 est plutôt mitigé. La preuve en chiffres, la Région a constaté 42 vols déclarés, 154 écrans cassés et 807 pannes réparées. Le tout rapporté à 32 000, il est vrai que les bugs sont peu nombreux, d'où la satisfaction du matériel choisi "de qualité et le service après-vente performant."

Rentrée 2012-2013 : Un nouveau crédit pour acheter des ordis supplémentaires

L’ensemble du dispositif est en cours d’évaluation : bilan portant sur les aspects techniques et logistiques, évaluation qualitative auprès des trois principales catégories d’utilisateurs de LoRdi et de l’ENT (lycéens, enseignants, parents). Les résultats seront rendus publics au mois de juin.

La Région lance désormais LoRdi 2012, en engageant 16,3 M€ de crédits pour équiper 32 000 lycéens supplémentaires entrant en seconde à la rentrée prochaine. Le matériel est identique (Dell Vostro), mais il évolue sensiblement avec, notamment, une plus grande autonomie de batterie. Les deux tiers des lycéens du Languedoc-Roussillon pourront ainsi disposer, grâce à LoRdi, de ressources pédagogiques et de services numériques qui vont enrichir l’activité éducative et favoriser la réussite scolaire.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio