Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 10.04.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 124 fois

GARD : LE COÛT DES CARBURANTS CONTINUE À POLLUER LA VIE DES CONSOMMATEURS

Le sujet du prix du carburant hante les conversations des consommateurs. Les candidats à la Présidentielle l'ont bien compris. À l'instar de François Hollande qui lors de son meeting à Nîmes, le jeudi 5 avril, avait rappelé vouloir bloquer le prix des carburants pendant trois mois s'il était élu président. À son adversaire de droite, Nicolas Sarkozy, de répondre : "C'est se moquer des Français de dire qu'on va bloquer les prix [...] le prix du pétrole est fixé par un marché mondial à l'extérieur [...] Vous imaginez bloquer les prix d'un pétrole qui est vendu par l'Arabie Saoudite, par un certain nombre de pays producteurs ? C'est mentir de dire ça, cela n'a aucun sens."

C'est sûr, le coût des carburants est au cœur de toutes les conversations. Au bureau, au comptoir d'un café, à la maison en famille ou entre amis... Tout le monde veut savoir où trouver la pompe à essence qui affiche les prix les plus bas. Du côté du Gard, la perle rare du pétrole se trouve aux Angles, à la limite du Vaucluse. La station essence du Leclerc aux Angles affiche un prix de, oserons-nous dire seulement, 1.389€ le litre de gazole. Alors qu'à l'inverse, le gazole le plus cher du département se trouve à la Station-service Esso à Bellegarde, avec un coût de 1.590€ le litre.

Le prix du carburant augmente, les vols aussi

C'est un problème national. Depuis que les prix s'envolent, les carburants sont devenus les produits phares des délinquants qui s'attaquent au réservoir des camions et plus particulièrement sur les aires d'autoroutes. Le Gard n'est pas exempté de ce nouveau fléau, conséquence de la hausse des prix des carburants qui d'après une source militaire "ferait les beaux jours des trafiquants très bien organisés. Ils ne veulent pas seulement remplir leur réservoir, ils revendent le carburant."

Le dernier fait remonte au jeudi 29 mars sur l'aire autoroutière de Tavel, le long de l'A9. C'est en pleine nuit qu'un camion de 38 tonnes s'est fait siphonner 1 100 litres de gazole alors que le chauffeur d'origine espagnole se reposait dans sa cabine.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio