Nîmes

EXPOSITION « SLAM, PLASTIK ET POÉTIK » PAR LES STAGIAIRES DE L’ÉCOLE DE LA 2ÈME CHANCE DE NÎMES DU 13 AU 27 AVRIL 2012


Les stagiaires de l’Ecole régionale de la 2ème chance de Nîmes présentent leurs œuvres, écrites et mises en images, lors de l’exposition « Slam, PlastiK et PoétiK » du 13 au 27 avril 2012. Le vernissage se déroulera le vendredi 13 avril 2012 à 11h à la Maison de la Région, 3 place des Arènes à Nîmes.

 

Cette exposition est le résultat d’un travail individuel, celui des stagiaires, orchestré par les différents professionnels et intervenants constituant l’équipe pédagogique de l’ER2C. Pour ce faire, plusieurs ateliers ciblés ont été mis en place :

  • Un atelier d’écriture

Les jeunes de l’ER2C de Nîmes suivent un atelier d’écriture hebdomadaire, animé par Marie-Christine Gordien. Cette écrivaine, qui a suivi une formation d’éducatrice spécialisée, travaille l’écriture d’une manière sociale, en animant des ateliers d’écrivain public, d’alphabétisation ou d’écriture dans des quartiers en difficulté. Chayotte est son premier livre publié.

 

  • Un atelier informatique

Animé par Stella Pinnisi, à raison de deux fois par semaine, cet atelier a permis d’illustrer de façon graphique et créative, les productions écrites des stagiaires.

 

  • Un atelier de Slam

Le Slam semblait un outil de création et de travail incontournable, parce que cette « poésie de l’instant » fait partie intégrante de l’univers des jeunes et permet une approche pédagogique significative : il permet à la fois de faire écrire et travailler l’écriture sous toutes ses formes, de faire dire et découvrir l’expression orale, et enfin d’apprendre à écouter les autres.

Benoît Bastide, plus connu sous le pseudonyme de « Bozo »,  a animé une série de 6 ateliers de Slam où ont été explorées l’écriture et la mise en voix des textes des jeunes.

 

  • Un atelier de gravure

Les jeunes de l’ER2C de Nîmes se sont totalement investis dans ce travail et la richesse de leurs productions a suscité une exploitation plus large : la mise en images de leurs écrits sous la forme de « Livres d’artiste ».

Estelle Brun,  artiste nîmoise associant à sa création les techniques de vidéo, de dessin et de gravure, a, au cours de 4 ateliers, initié les stagiaires au Livre d’Artiste, au travers de différentes techniques de gravure, monotype et linogravure.

 

  • Un atelier de pliage

Une séquence proposée par Jany Garbouge-Floutier, a initié les stagiaires à l’art du « livre plié » et leur a permis de réaliser deux œuvres.

 

L’école de la deuxième chance / E2C

La vocation de l'E2C est d'assurer l'insertion professionnelle, par l'éducation et la formation, des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Elle doit permettre à des jeunes adultes, âgés de 18 à 25 ans  de réintégrer un dispositif de formation ou l'emploi.

L'E2C s'insère dans un dispositif institutionnel où interviennent de nombreux acteurs agissant auprès des jeunes. Pour cela, elle a un rôle de catalyseur et de mobilisateur de toutes les forces locales (institutionnelles, associatives, entreprises …) pour constituer des ressources mobilisables pour les jeunes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité