Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 15.04.2012 - stephanie-marin - 3 min  - vu 606 fois

FESTIVAL À FONTANÈS : FIERS COMME DES COQS, ILS ONT CHANTÉ POUR LA VICTOIRE

Une centaine de volatiles se sont livrés à un véritable combat de coqs ce dimanche matin à l'occasion du 17ème Festival du Chant du coq et du Terroir. Photo DR/S.Ma

Ce dimanche 15 avril, la commune de Fontanès a célébré le 17ème Festival du Chant du Coq et du Terroir organisé par le Club Avicole Gardois. L'ouverture de cet événement né en 1988 à l'initiative de Michel Gabach -- maire de Saint-Dionisy, mais aussi ancien président du Club -- a eu lieu dès 6 heures du matin avec un drôle de combat de coqs : un concours de chant.

Michel Gabach, maire de Saint-Dionisy mais aussi l'initiateur du concours de chant des coqs dans le Gard. Photo DR/S.Ma

Ainsi, les chants d'une centaine de coqs ont accompagné le levé du soleil. Au jury de jouer à compter, 20 minutes durant, le nombre de chants lancé par les coqs répartis en trois catégories : Commun, grande race et race naine. Voilà un concours plutôt original, quoique proche de certains télé-crochets que l'on peut voir actuellement. Mais là, nous passons du coq à l'âne. "Ce Festival est né en 1988 d'une volonté d'organiser une fête champêtre de caractère. L'idée de faire chanter les coqs dans un concours nous a beaucoup plu, raconte Michel Gabach, initiateur de ce concours de chant de coq. Mais nous n'avons rien inventé, ce concours existait déjà en Allemagne, en Belgique et même au Japon. Nous en avons juste proposé une variante aux habitants de Pompignan d'abord pendant cinq ans, et puis, après  une rupture de deux ans, Bernard Barthélemy, l'actuel président du Club Avicole Gardois a repris le flambeau pour créer ce Festival à Fontanès. Il s'agit là, avec ce genre d'événement de mettre en avant la ruralité. On parle beaucoup de la biodiversité, mais j'aimerais bien que l'on parle de la bioruralité, si je peux me permettre d'inventer le concept."

Force est de constater que le concept plaît au vue du nombre important de visiteurs venus faire un petit tour sur place des Mûriers à Fontanès pour découvrir les coqs. Et ce malgré un temps très mitigé, un mélange de rafales de vent et de pluie. Bien entendu, chacun à tenter de passer son doigt au travers des cages afin de caresser les volatiles qui, rouge comme des coqs, et sûrement vexés par les imitations approximatives de leur chant proposées par les passants, n'ont pas hésité à envoyer des coups de becs.

Les gagnants du concours de chant de coq

Bernard Barthélemy, le président du Club Avicole Gardois, et le gagnant du concours de chant, le coq de Laurent Philipps venu tout droit d'Alsace. Photo DR/S.Ma

Premier dans la catégorie grande race, chant matinal : Le Yokama Pile, un coq alsacien, de Monsieur Philipps (Beinheim, Bas-Rhin) a lancé 58 chants en 20 minutes. Une belle performante pour remporter la première place du concours mais qui ne permet au coq de battre le record établi l'an passé, 76 chants en 20 minutes.

Dans la catégorie race naine, chant matinal, c'est le Wyandotte orange de Madame Barthélemy (Aubord, Gard) qui remporte la première place avec 53 chants en 20 minutes.

Les coqs ont eu une deuxième chance avec l'épreuve du chant tardif, bien après le levé du soleil. Dans la catégorie grande race, les coqs de Monsieur Delon et Monsieur Mastaglio, tous deux de Fontanès, sont arrivés ex æquo avec 23 chants en 20 minutes. Dans la catégorie race naine, le Wyandotte orange de Monsieur Gritto (Cornas, Ardèche) décroche la première place avec 23 chants, tandis que le coq commun de Monsieur Troadec s'est illustré dans sa catégorie avec 14 chants.

Un prix spécial (chant matinal + chant tardif) pour le coq alsacien de Monsieur Brito des Mages dans le Gard, qui en tout a chanté 58 fois en 20 minutes.

[gallery link="file" columns="2"]

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio