Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 24.04.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 368 fois

LA VIA FERRATA DE COLLIAS : DES TRAVAUX POUR PLUS DE SÉCURITÉ

Il était temps d’agir : surplombant le Gardon sur la commune de Collias, la Via Ferrata, un itinéraire sportif tracé dans une paroi rocheuse, équipé d'éléments spécifiques (échelons, rampes, câble, etc...), était devenue une menace pour ses pratiquants qui, à travers les sites internet, relevaient sa dangerosité.

Une impression confirmée à l’automne lors d’une étude réalisée par le bureau de contrôle isérois Serec : serre-câbles montés à l’envers et mal espacés, cailloux en équilibre au-dessus de la voie, câbles très abîmés sur la tyrolienne… Le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) s’est donc emparé du problème. La via ferrata fait en effet partie de la liste des voies autorisées par la charte d’escalade des gorges du Gardon.

Suite à un appel d’offres, le Bureau des moniteurs du Gard (BMG) a été chargé des travaux -- pour un montant de près de 10 000€ entièrement à la charge du Syndicat mixte des gorges du Gardon -- notamment le remplacement de tous les câbles et la purge des abords directs de la Via, dont un pin d’Alep effondré sur la voie.

La Serec s’est rendue sur place, le 16 avril dernier, pour constater la conformité des travaux et donner son aval pour la réouverture et repassera chaque année pour vérifier l’état de la voie.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio