Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 25.04.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 226 fois

CCI DE NÎMES : HENRY DOUAIS MISE TOUT SUR L'INNOVATION

Après six semaines à la tête de la CCI de Nîmes, le Président Henry Douais avec l’ensemble des élus a déjà engagé des grands chantiers de la mandature, guidés par une priorité : l’innovation. Un thème forcément en lien avec la « Nuit de l’Innovation » dont la première édition a été organisée le 5 avril dernier.

Hier, soit le mardi 24 avril, lors d'une conférence de presse, Henry Douais a développé les deux nouveaux dossiers qu'il présentera à l’Assemblée Générale de la CCI, le 26 avril 2012 : le développement du CFA de la CCI à Marguerittes et l’élaboration du plan stratégique de la CCI.

Développement du CFA de la CCI à Marguerittes

Ce projet consisterait à créer un laboratoire d’innovation pédagogique sur 2000 m² de nouveaux bâtiments et former le flux croissant d’apprentis, passé en00 10 ans de 178 à 300 jeunes/an. Béatrice Négrier, Vice-Présidente du Conseil Régional Languedoc-Roussillon déléguée à la Formation et à l’Apprentissage, rencontrée par le Président Douais avec la CCI de région le jeudi 19 avril, a confirmé son soutien. L'initiative au service des métiers du Tourisme-Hôtellerie-Restauration est non seulement innovant par les outils techniques, matériels et managériaux mis à disposition des formés et des professionnels, mais également durable, avec la construction d’un bâtiment HQE et la prise en compte d’enjeux agricoles alimentaires et environnementaux dans un « Eco-Hameau ». L’ensemble repose sur un partenariat de la CCI de Nîmes avec le CFA agricole de Rodhilan, le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gard, les Universités de Nîmes et de Montpellier, l’INRA, l’INFA et l’UTT.

La CCI de Nîmes travaille actuellement à l’élaboration de son plan stratégique, basé sur l’innovation, avec un déroulement en trois étapes :

-Mise en place d’un diagnostic des activités de la CCI. L’objectif est d’établir et présenter une cartographie professionnelle de la valeur ajoutée des services assurés par la CCI auprès des entreprises de son territoire.

-Diagnostic de l’économie de la circonscription de la CCI. Il s’agit d’identifier les performances de l’économie locale dans les principaux domaines qui la caractérisent.

-Définition d’un plan stratégique local avec la prise en compte de la stratégie régionale du réseau consulaire.

À l'occasion de cette conférence de presse, Henry Douais a présenté le nouveau Directeur général de la CCI de Nîmes, Vincent Martin. Le nouveau Directeur général, âgé de 43 ans, vient de l'ACFCI où il a exercé la fonction de Directeur de l'Appui aux Entreprises après avoir été Directeur Général de la CRCI de Franche-Comté et en poste à la CRCI  Limousin-Poitou-Charente et à la CRCI de Picardie.

Stéphanie Marin

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio