Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 26.04.2012 - stephanie-marin - 3 min  - vu 419 fois

MUSÉE DE LA ROMANITÉ À NÎMES : LE NOUVEAU DÉFI DES ARCHITECTES ÉLISABETH & CHRISTIAN DE PORTZAMPARC

Christian de Portzamparc et son épouse, un couple d'architectes et urbanistes ont été sélectionnés par le jury par la réalisation du Musée de la Romanité à Nîmes. Photo DR/

Trois cabinets d'architectes majeurs étaient en course pour décrocher le contrat du projet nîmois, le Musée de la Romanité. Les trois concurrents, Élisabeth & Christian de Portzamparc, Rudy Ricciotti et Richard Meier & Partners Architects, sélectionnés par le jury* parmi une liste longue de 103 dossiers, avaient été retenus au mois d'août 2011 pour leurs références de créatives et contemporaines et leur capacité à concevoir une muséographie innovante.

Ce jeudi 26 avril, le jury présidé par Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes, a passé une nouvelle étape en désignant le grand gagnant, il s'agit d’Élisabeth & Christian de Portzamparc. L’avis du jury permettra à ce grand cabinet d'architecte de lancer les procédures administratives nécessaires, qui aboutiront à la présentation de l’équipe et du projet retenu au Conseil Municipal du 30 mai prochain.

Élisabeth & Christian de Portzamparc, un couple d'architectes urbanistes installé à Paris, ont un palmarès très impressionnant. Parmi les plus beaux prix qu'ils aient pu recevoir suite à leur réalisation architecture, citons le prix Pritzer remis par la Fondation Hyatt en 1994 à Christian de Protzamparc, premier Français à l'avoir obtenu. Et puis, en 2004, les architectes ont reçu le Grand Prix de l'urbanisme.

Connus à travers le monde grâce à de nombreux projets -- Musée Hergé à Louvain-la-Neuve en Belgique, logements et centre commercial "De Citadel" à Almere aux Pays-Bas, la Philharmonie Luxembourg, l'ambassade de France à Berlin en Allemagne, la Tour LVMH à New-York aux États-Unis et la Cité de la musique à Paris etc -- les deux architectes se sont donc attaqués au projet ambitieux du Musée de la Romanité. Un lieu de rencontres, d’animations, d’expériences technologiques situé à quelques pas des Arènes de Nîmes dans lequel le public pourra admirer des vestiges romains remarquables tels que les deux mosaïques découvertes en 2007 lors des fouilles du chantier Jean Jaurès : la mosaïque d’Achille (51m²) et la mosaïque de Penthée (35m²). Les travaux devraient débuter dans les premiers mois de l'année 2014.

Pour le moment, impossible de savoir à quoi va ressembler ce Musée de la Romanité signé Élisabeth & Christian de Portzamparc. Mais dès le 1er juin, le Musée de la Romanité sera présenté à la population dans le hall de Carré d’Art. Patience donc.

*Composition du jury

Président du Jury : Monsieur Jean-Paul FOURNIER, Sénateur Maire de Nîmes

Jean-Daniel Valade, adjoint au maire délégué à la culture et à la tauromachie

Mary Bourgade, adjointe au maire, déléguée au tourisme

Jacques Perotti, adjoint au maire, délégué à l'urbanisme et à la rénovation des quartiers

Patricia Fourquet, adjointe au maire, déléguée à l'aménagement numérique et aux technologies de l'information et de la communication

Lucienne Sans, adjointe au maire, chargée des quartiers Mas de Mingue Courbessac, déléguée aux foires et marchés.

M. Deschamps, directeur de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, DRAC Languedoc Roussillon

Mme Collerais, vice-présidente déléguée à la Culture, Conseil Régional Languedoc Roussillon

M. Malaveille, vice-président délégué à la Culture, Patrimoine et aux Grands Sites, représentant du Conseil Général

M. Dauge, sénateur, Maire Adjoint de Chinon

Mme Darde, conservatrice du Musée Archéologique de la Ville de Nîmes

M. Fanzutti, architecte

M. Rossel, membre de l’UNTEC

M. Capelier, architecte DPLG

M. Dreyfus, architecte des Bâtiments de France, Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine du Gard

M. Fontenas, architecte Conseil du Ministère de la Culture, Service des Musées de France

M. Mounis, ingénieur en Chef hors classe, INSA génie urbain, Directeur Général Adjoint, Nîmes Métropole

M.Morel, président Régional de l’Union National des Syndicats Français d’Architecture, Architecte DPLG, Urbaniste

Stéphanie Marin

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio