Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 28.04.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 429 fois

AUX ARÈNES : LE PEUPLE NÎMOIS CONQUIS PAR LES GRANDS JEUX ROMAINS

Photo DR/S.Ma

Quelle expérience... Le temps d'un spectacle dans les Arènes de Nîmes, les quelques 8 100 visiteurs ont fait un bond dans le passé pour se retrouver en 122 après J.-C., à l'époque où l'Empereur Hadrien qui a succédé à l'Empereur Trajan depuis cinq années, vient faire un petit tour à Nîmes. La visite d'un empereur dans une ville de province est exceptionnelle. Il est donc d'usage qu'il offre des jeux fastueux pour célébrer l'événement. Et voilà, le peuple nîmois (celui de 2012), dans cet amphithéâtre de la capitale gardoise, à se faire spectateur de ces Grands Jeux Romains qui rassemblent sur la piste des Arènes jusqu'à dimanche, pas moins de 500 reconstituants de France et du monde entier.

À 16h30 précises, ce samedi 28 avril, le spectacle s'est ouvert sur la Pompa militaire, un défilé de présentation des troupes qui a précédé l'entrée de l'Empereur Hadrien, majestueux, prestigieux, qui n'a pas manqué de saluer le public nîmois exalté, avant d'en faire de même avec ses troupes. Une fois la cérémonie de présentation ainsi faite, l'Empereur a offert au peuple de Nîmes une reconstitution troyenne, celle la Guerre de Troie, en trois épisodes : l'enlèvement d'Hélène, le combat acharné d'Achille contre Hector qui a suscité l'émoi des spectateurs. À chaque coup d'épée, les enfants encourageaient les deux combattants tandis que les mamans sursautaient. Un combat bien entendu gagné par Achille qui trouvera la mort peu de temps après, atteint à la cheville par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. Mais ça, c'est une autre histoire.

Autre épisode et pas des moindres : le Cheval de Troie. C'est sous les applaudissements (pour ne pas reprendre feu Jacques Martin) du public que le Cheval de Troie a fait son entrée dans les Arènes de Nîmes. La légende, on la connaît, dans ce Cheval, une offrande aux Troyens, se cachaient des soldats grecs. Une fois la nuit tombée, ils étaient sortis de leur cachette, avaient ouvert les portes aux soldats qui attendaient à l'extérieur et avaient piller la ville. Eh bien, on a beau connaître l'histoire, on ne peut s'empêcher d'être impressionné en la voyant.

Les jeux romains...

Le Munus, un spectacle de combats de gladiateurs. Photo DR/S.Ma

Suite à cette reconstitution très appréciée par le public qui n'a pas été avare d'applaudissements, le spectacle a continué avec les jeux romains tels que l'exercice de capture des pictes lors duquel, des esclaves doivent traverser à pied la piste des Arènes sans se faire rattraper par des légionnaires romains ou des Gaulois à cheval. Impossible direz-vous. Un y est parvenu, les visiteurs ont fait entendre leur joie. Il y a eu aussi les exercices équestres remportés par les Gaulois face aux Romains. Il s'agissait viser un chou avec une lance, le cheval lancé en pleine course.

Les visiteurs ont aussi eu droit au Munus, un spectacle de combats de gladiateurs. Un combat très musclé, avant l'Exercicium, c'est-à dire la bataille finale. Déjà, on en redemanderait bien encore un petit peu...

Dernière chance de voir ce spectacle dans les Arènes de Nîmes, demain, soit dimanche 29 avril avec une représentation à 16h30 et une autre à 18h30.

En images...

[gallery link="file" columns="4"]

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio