A la uneInsolite

NÎMES : LES RO-RO, LES ROMAINS ONT ENVAHI LA VILLE !

Photo DR/S.Ma

Les Romains, les Gaulois, les gladiateurs, les légionnaires se sont emparés de Nîmes. Le temps d'un week-end, la capitale gardoise accueille les passionnés d'histoire antique à l'occasion de la troisième édition des Grands Jeux Romains, un spectacle unique en Europe. Et force est de constater, qu'ils sont nombreux à avoir envahi la ville de Nîmes, vêtus bien curieusement. Il n'est pas de coutume de voir des hommes habillés en robe à notre époque, à quelques exceptions près. Bref, cette année encore, ce sont près de 500 reconstituants venus de toutes la France et de l'Europe pour participer à ses Grands Jeux Romains - La Guerre de Troie, pour le plus grand plaisir de près de 20 000 personnes (attendus).

Les petits légionnaires romains ont appris la tactique de la formation en tortue pour éviter les lances des petits Gaulois. Photo DR/S.Ma

Ce samedi matin, dès 11h30, les festivités ont démarré avec la cérémonie du culte de impérial devant la Maison Carrée suivie d'un défilé le long du boulevard Victor-Hugo jusqu'aux Arènes. Des Arènes qui ont été ouvertes dès 10 heures aux enfants qui ont pu ainsi participer à des ateliers (jusqu'à 16 heures). Ils ont pu ainsi apprendre à devenir de "vrais petits gladiateurs" glissés dans les équipements de ces anciens combattants. Aux côtés de professionnels, ils ont ainsi pu s'entraîner au maniement du "gladius" en bois. Qui des pères ou des fils étaient les plus admiratifs, difficile à dire !

D'autres enfants ont pu, encadrés par des reconstituants celtes, manier l'armement des Gaulois : casques, épées et boucliers. Et aucun d'entre eux n'ont eu besoin de boire la fameuse potion magique pour envoyer au tapis, leurs professeurs d'un jour.

Enfin, dans les Arènes de Nîmes, un troisième groupe d'enfants apprenaient à combattre comme des légionnaires romains. Cachés derrière leur bouclier, les petits légionnaires se sont amusés (rires à l'appui!) à évoluer sur la piste en formation tortue. Un bon moyen pour stopper les lances de leurs adversaires Gaulois...

Aux jardins de la Fontaine

D'autres ateliers pour enfants (7 à 12 ans) sont organisés aux Jardins de la Fontaine à Nîmes, ce samedi 28 et dimanche 29 avril de 10h à 17h : "Les Fouilles Archéologiques" et "Les Jeux Romains" les plus en vogue il y a 2 000 ans.

En images...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité