Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 04.05.2012 - abdel-samari - 1 min  - vu 102 fois

DANSE : SPECTACLE "EN ATTENDANT", CE JEUDI 03 ET VENDREDI 04 MAI 2012 AU THÉÂTRE DE NÎMES

Spectacle de danse "En atendant" cette fin de semaine au théâtre de Nîmes.

Alliage subtil de violence et de sérénité, la nouvelle création d’Anne Teresa de Keersmaeker est un joyau chorégraphique aux présences ardentes, une transe minimaliste.

Rendez-vous ce jeudi 3 et vendredi 4 mai 2012 à 20h.

SA DANSE EST SIMPLE et lumineuse. Chorégraphe majeure, Anne Teresa de Keersmaeker ne cesse de se renouveler dans une relation privilégiée avec la musique, de Rosas Danst Rosas au silence de The Song. Pour En atendant, dont l’énergie féconde a été unanimement applaudie, elle a travaillé avec l’Ars Subtillior, musique polyphonique du XIVe siècle, complexe et raffinée, qui s’est développée au cours d’un Moyen Âge dévasté par la peste, quand les piliers sociaux, politiques et religieux s’effondraient. Sans didactisme ni emphase, le corps se charge de mémoire, en prise avec le mystère de la condition humaine. Des liens souterrains se tissent avec notre propre époque où le désarroi paraît plus que jamais d’actualité.

Tantôt isolés dans des solos vibrants, tantôt rassemblés en meutes, les interprètes offrent une expérience sensible. Plusieurs rythmes, plusieurs vitesses coexistent, passant de l’extrême précision à l’abandon le plus étourdissant. Comme invitée par la musique à aller vers un temps plus naturel, la clarté se laisse surprendre par l’obscurité. Les derniers restes de raison lâchent dans un corps-à corps sensuel avec les ombres, qui recueillent en leur sein les reliquats d’une douleur profonde, magnifiée.

Tarifs : 22 / 20 / 13 / 9 euros

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio