Uzès-Pont-Bagnols

PONT DU GARD : EXPOSITION « MA TERRE PREMIÈRE POUR CONSTRUIRE DEMAIN », JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2012

Nouvelle exposition au Pont du Gard "Ma Terre première construire demain” en co-production avec la Cité des Sciences et de l’industrie UNIVERSCIENCE.

Cette exposition est visible depuis hier, 3 mai et ce jusqu'au 31 décembre 2012.

La Terre crue, matériau de construction qui, avec le bois et la pierre, figure parmi les plus anciens du monde, a été utilisée par les bâtisseurs de toutes les zones géographiques du globe. La moitié de l’humanité vit dans des habitats en terre crue. Après avoir été abandonnée au XXème siècle, cette matière première est aujourd’hui réhabilitée par les constructeurs et architectes qui redécouvrent avec attention ses grandes qualités plastiques, esthétiques, écologiques et économiques.

Première exposition d’ampleur sur le sujet, Ma Terre première, pour construire demain dévoile toutes les potentialités de cette matière granulaire sous les angles de la géologie, de la physique, de l’architecture et de l’art. Par le biais de manipulations simples, cette expo-manip invite le visiteur à s’interroger sur la composition de la matière, à étudier le comportement des grains et à découvrir les techniques de construction : bauge dans le nord-ouest de la France, torchis en Alsace, pisé au Maroc, adobe en Iran… architectures anciennes et contemporaines.

Dans le cadre de la convention de partenariat nouée avec la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, l’Etablissement Public du Pont du Gard présente cette exposition de culture scientifique itinérante qui, après avoir été présentée à Paris, en Alsace, puis dans le Nord de la France, sera pour la 1ère fois dans le Sud de la France en Languedoc-Roussillon, au Pont du Gard, de mai à décembre 2012.

Tout au long de l’année un programme d’animations et d’ateliers autour du thème sera proposé pour le jeune public et le public adulte.

Informations grand public : 04 66 37 50 99 et www.pontdugard.fr

HORAIRES :
Printemps : de 9h00 à 19h00
Eté : de 9h00 à 20h00

PUBLIC : TOUT PUBLIC à partir de 6 ans / Scolaires et spécialistes de la construction et de l’architecture.

TARIFS : L’entrée dans l’exposition est comprise dans le forfait unique Entrée Site jour (18 € par véhicule). Entrée comprise dans la carte d’abonnement annuelle à 23€

LIEU : Salle d’expositions temporaires Bâtiment rive gauche – 600 m²

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité