Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 04.05.2012 - abdel-samari - 1 min  - vu 988 fois

NOUVEAUTÉ AU CHU DE NÎMES : CONSULTATIONS ET EXPLORATION DES TROUBLES NEUROLOGIQUES DU SOMMEIL

Le CHU de Nîmes propose depuis ce mercredi 2 mai 2012, aux patients, une consultation des troubles neurologiques du sommeil et à partir de l’automne une évaluation électro-physiologique de ces troubles dans le service d’explorations Fonctionnelles du Système Nerveux.

Cette activité s’adresse aux patients souffrant de pathologies du sommeil soit neurologiques (épilepsies, narcolepsie, sclérose en plaque ou maladie de parkinson, somnambulisme…) soit psychiatriques, soit respiratoires (apnées du sommeil…).

La demande de consultation est en croissance, en effet les pathologies du sommeil sont favorisées par l’évolution de la population et les modes de vie : vieillissement, prise de poids croissante ayant pour conséquences des troubles respiratoires nocturnes, les dégradations de l’hygiène de sommeil avec la consommation d’excitants, la veille sur internet ou la télévision. La réalisation d’examens du sommeil est également exigée pour l’autorisation à la conduite automobile dans certains cas.

L’activité d’enregistrement du sommeil prévue pour l’automne 2012 comprendra dans un premier temps des enregistrements ambulatoires de l’activité électrique cérébrale, des paramètres respiratoires et des mouvements périodiques des jambes, pendant 12 heures. Cette consultation complète l’activité réalisée en pneumologie au CHRU de Nîmes pour les troubles du sommeil associés à des troubles respiratoires.

Cette nouvelle activité préfigure le projet d’un centre du sommeil qui mutualiserait les deux activités sur un plateau unique. Elle est mise en place dans le cadre du projet médical 2011-2015 adopté par le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nîmes.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio