Actualité générale.Actualités

FESTIVAL DELCO : TESTEZ LES MUSIQUES EXPÉRIMENTALES ET LES ARTS NUMÉRIQUES

À partir de demain (jeudi 10 mai) et ce jusqu'au 19 mai, Nîmes fera une petite place à la 3ème édition du Festival DELCO dédié aux musiques expérimentales et aux arts numériques, organisé par l'association TRIG fondée en 2005 par un collectif de musiciens et artistes plasticiens. Au programme, des expositions, des concerts, des ateliers etc, un événement à destination des petits curieux dans le but de découvrir un univers tout à fait atypique.

À l'occasion de ce Festival DELCO, Samuel Sighicelli viendra le samedi 12 mai donner un cours de piano aux élèves inscrit au Conservatoire de Musique de Nîmes, au théâtre du Périscope à Nîmes. Samuel Sighicelli a étudié le piano, la composition instrumentale (notamment avec Gérard Grisey) et électroacoustique, ainsi que l’improvisation. Il est lauréat d’un Premier Prix de composition et d’un Premier Prix d’improvisation générative au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il a été en résidence à la Villa Medicis en 2003-2004. Ses oeuvres ont été jouées et/ou commandées par des structures comme l’Orchestre National de Lyon, l’Ina-GRM, Radio-France, l’ensemble Court circuit,l’ensemble l’Itinéraire, l’ensemble Icarus, le Ministère de la Culture, le Quatuor Arditti, le Collegium Novum Zurich, les Percussions de Strasbourg, l’ensemble Ictus, l’ensemble 2e2m, l’ensemble Cairn, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Montpellier LR… Il se produit en tant que musicien-inventeur au piano et à l’orgue électrique au sein de la compagnie Sphota et avec le groupe de rock expérimental Caravaggio. Autodidacte en matière d’audiovisuel, il a réalisé des court-métrages, des vidéos pour la scène et des vidéos musicales. Son activité se répartit entre la composition instrumentale et électroacoustique, l’improvisation, les projets collectifs et la réalisation de formes scéniques et transversales (Marée noire en 2005, l’île solaire en 2009 et actuellement the need of cosmos). En 2012-2013-2014 Samuel Sighicelli sera compositeur associé au théâtre de la Renaissance à Oullins-Grand Lyon.

Retrouvez le programme complet du Festival DELCO en cliquant ici.

 

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité