A la uneActualité générale.ActualitésCultureFéria de Nîmes.Insolite

LE PAQUITO DE LA FERIA DE NÎMES : Une jolie performance mais pas de record battu !

Le Paquito de la Feria de Nîmes 2012 n'a pas fait mieux que 700 mètres. Niveau ambiance, les participants étaient à leur maximum. Photo DR/S.Ma

Le Paquito chocolatero, c'est avant tout un pasodoble composé en 1937 par Gustavo Pascual Falco repris maintes et maintes fois par les Bandas lors des Ferias et celle de Nîmes n'y a pas échappé. Mais c'est aussi une danse particulière très appréciée des festaïres : assis par terre, les uns derrière les autres, les bras en l'air, le tout agrémenté d'un mouvement de balancier de l'avant vers l'arrière et en rythme s'il vous plaît. Ce dimanche nous en avons d'ailleurs eu une belle démonstration de Paquito, long de près de 700 mètres avec pas moins de 2 200 participants. Pourquoi autant de monde ? Pour battre un record, pardi !

Corentin Carpentier, président des Jeunes Aficionados nîmois. Photo DR/S.Ma

Un pari fou qui a été lancé par l'association des Jeunes Aficionados nîmois menée par Corentin Carpentier, 22 ans. "Nous voulions faire quelque chose de marquant pour les 60 ans de la Feria de Nîmes, dans le même genre que le Flashmob d'hier soir. Nous voulons montrer que les associations nîmoises sont bien actives et font bouger la ville." Oui mais voilà, battre le record établi à Bayonne le 2 août 2009, soit un Paquito de 2 600 mètres composé de 7956 personnes, n'a pas été chose facile. Et pourtant Corentin et les membres de l'association se sont donnés du mal pour faire asseoir les visiteurs qui déambulaient le long du boulevard Victor Hugo, entre la Maison Carrée, là où a démarré le Paquito, et les Arènes de Nîmes. Cela n'a pas suffi.

Toutefois ceux qui se sont prêtés au jeu ne l'ont pas fait à moitié. Les chants, les mouvements des bras entre deux gorgées d'un breuvage encore non identifié, les rires et surtout les fameux portés au dessus des têtes... Ah la bonne ambiance. Après tout c'est cela qui compte et tant pis pour le record. Précisons tout de même que le Paquito géant de la Feria de Nîmes 2012 est allé de la Maison Carrée sur le boulevard Victor Hugo jusqu'à la brasserie les Trois Maures, boulevard des Arènes, avec certes un trou de 50 mètres au niveau du lycée Alphonse Daudet. "On est un peu déçu mais aujourd'hui, on a fait le maximum. L'année prochaine nous serons mieux organisés. Nous essaierons de fournir les tee-shirt vert et rouge aux participants et surtout, nous inviterons les penas à participer à ce Paquito. Aujourd'hui, les cafés du boulevard Victor Hugo devaient faire l'animation musicale et certains n'ont pas joué le jeu." Vous l'aurez donc compris, une nouvelle tentative de record du plus grand Paquito du monde aura donc bien lieu l'année prochaine. Le rendez-vous est pris.

Plus de 2 000 personnes se sont prêté au jeu pour tenter de battre le record du plus grand Paquito du monde. Photo DR/S.Ma

Le Paquito nîmois en images avec les insolites

La Vidéo...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité