GARD/ÉCOLOGIE : Vous aussi devenez « des DÉÉÉglingués » !

Illustration tournée 2011 des deeeglinguées - Photo / D.R.

La deuxième édition nationale de la Tournée des DÉÉÉglingués se déroule en ce moment, du 2 au 9 juin 2012, les Gardois sont aussi amené à y participer. Il s’agit pour les habitants de tout le département de se joindre à une action de recyclage des appareils usagés. Une opération à grande échelle, qui vise à sensibiliser les Français à la collecte et au recyclage des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), encadrés par directive européenne 2002/96/CE du 27 janvier 2003.

Pourtant, même si le stockage est une habitude partagée, nous avons tous au fond d’un placard des vestiges de notre quotidien (téléphone portable usagé et remplacé, vieux grille-pain, ancienne TV à tube cathodique etc.). Quoi de mieux qu’une démarche originale et ludique pour participer au « nettoyage » de la planète ?

Tout au long de la semaine, des actions de sensibilisation sont proposées aux petits et grands dans les centres-villes des agglomérations, ainsi que dans les déchèteries et magasins pour apprendre les gestes simples du recyclage des DEEE.

Un principe qui se veut simple et accessible à tous : Du 2 au 9 juin le Gard distribuera à ses citoyens le pass des DÉÉÉglingués, recensant les points de collecte existants. Ensuite pour chaque apport de DEEE, l’éco-citoyen pourra remettre un des tickets DÉÉÉPÔT de son pass dans une urne et recevoir ainsi son sac de pré-collecte de DEEE.

Nouveauté 2012

Cette année les Gardois pourront aider leur ville à remporter le prix de la collectivité la plus DÉÉÉglinguée de France. Les collectivités qui auront mis en place les plus belles initiatives pour informer et inciter leurs administrés à rapporter leurs DEEE usagés en points de collecte, et ayant collecté en parallèle le plus de DEEE pendant la semaine seront récompensés.

Les trois communes lauréates  remporteront un spectacle de cirque inédit et pédagogique conçu par la troupe du Cirque Electrique, qui donnera trois représentations uniques (Trapéziste, équilibriste, contorsionniste…), à la rentrée 2012 à destination des citoyens.

A noter qu’au niveau national, après une forte participation pour sa première édition, cette année l’opération, au total plus de 1.000 villes, 101 collectivités sur 22 régions (DOM compris) participent à cette nouvelle « Tournée ». Cela représente plus de 10 millions d’habitants à travers la France.

Au programme des festivités dans le Gard, alors qu’hier, à Nîmes, un stand de sensibilisation s’est installé, durant la journée, sur la place de l’horloge, le SITOM Sud Gard poursuivra ses autres opérations entre le 4 et le 8 juin 2012, en plus de ses lieux de collecte :

- Confection à partir de DEEE, d’un « arbre de la récupération » par des enfants de 12 à 16 ans sur la commune de Saint Géniès de Malgoirès, à l’Espace Jeunes de la Communauté de Communes Leins Gardonnenque.

- Tournée des déchèteries et actions de sensibilisation et de promotion de la filière DEEE organisées ponctuellement sur les déchèteries participantes : Caveirac, Nîmes Saint Césaire, Comps, Bellegarde, Vauvert et La Rouvière.

- Des actions pédagogiques se dérouleront jeudi 7 juin aux écoles primaires de Comps et de Bellegarde et vendredi 8 juin aux écoles primaires de Aubord et Saint Géniès de Malgoirès.

La Communauté de Communes de Cèze-Cévennes, qui a aussi ses lieux de collectes, hier (samedi 2 juin, à 8h00), l’opération « BERGES PROPRES » a été lancée, un stand d’information et animations à la Déchetterie de St Victor de Malcap installé. Prochain rendez-vous, mardi 5 Juin, de 8h00 à 12h00 :

Sur le marché de Saint-Ambroix (place des Martyrs), mise en place d’animations et de stands pédagogiques pour sensibiliser le grand public à la collecte et au recyclage des DEEE.

——–

Pour plus d’informations  sur la Tournée, les autres villes participantes et le programme des manifestations et points de collecte participants, rendez-vous sur le site www.lesdeeeglingues.com.

Infos Plus, à propos des éco-organismes DEEE :

La filière DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), opérationnelle depuis fin 2006 repose sur l’existence de 4 éco-organismes agréés par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le traitement des appareils électriques et électroniques ménagers usagés : Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum. Ces organismes ont créé une structure commune, baptisée OCAD3E, organisme coordonnateur de la filière, au sein de laquelle ils se sont donnés comme objectif de travailler ensemble sur des sujets d’intérêt général. OCAD3E est l’interface filière pour les collectivités locales qui mettent en place une collecte sélective des DEEE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>