Actualité générale.Actualités

LANGUEDOC-ROUSSILLON : La discrimination vue et filmée par les lycéens

La projection des courts-métrages réalisés à l’occasion de l’édition 2012 de « Discrimétrages » et la remise des prix aux auteurs des œuvres récompensées se tiendront à l’Hôtel de Région, le mercredi 13 juin à partir de 14h.

Soucieuse de créer les condtions réelles de l’égalité des chances et d’une société solidaire, la Région "affirme sa mobilisation contre les inégalités et l’exclusion" en soutenant depuis cinq ans le projet « Discrimétrages » porté initialement par la Ligue de l’Enseignement de l’Hérault et organisé aujourd’hui par l’Union Régionale des Fédérations des Œuvres Laïques. Ce projet a pour objet la réalisation de courts-métrages par des jeunes, principalement des lycéens, sur la question des discriminations. Un moyen de favoriser, par la fiction et la création artistique,
l’émergence d’une prise de position active contre l’ensemble des formes de discrimination et d’asseoir les bases d’un véritable débat.

Cinq établissements de la région concourent cette année : les lycées Gaston Darboux de Nîmes, Charles de Gaulle de Sète, Ferdinand Fabre de Bédarieux, Jean Durand de Castelnaudary et l’institut médico-professionnel « Le Galion » de Marvejols. Cette initiative, représentative de la politique Régionale en matière de lutte contre les discriminations, et menée en partenariat avec l’Education nationale, l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances et la MAIF, est reconnue au niveau national et a reçu le Prix des droits de l’homme René Cassin en 2010.

Rendez-vous le 13 juin prochain pour la remise des prix.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité