NÎMES : 4ème édition des “Journées du sauvetage” à la piscine Nemausa, jusqu’au 17 juin 2012

 

Jusqu’au 17 juin 2012, la société Vert Marine, gestionnaire délégataire d’équipements sport et loisirs pour le compte de collectivités locales, organise la 4ème édition de l’opération « Journées du sauvetage » sur l’ensemble de son réseau. Une quarantaine de piscines et centres aquatiques répartis sur tout le territoire français se mobilise pendant cette période pour sensibiliser leurs usagers aux grands principes du sauvetage et de la sécurité en milieu aquatique, à travers des animations, des ateliers interactifs et des démonstrations organisés par ses éducateurs sportifs, en partenariat avec les collectivités délégantes et les différents acteurs institutionnels.

Rendez-vous pour l’occasion à la Piscine Nemausa, 120 Avenue de la Bouvine à Nîmes.

Depuis dix ans, on enregistre en France 1 200 à 1 400 noyades par an, suivies d’un décès dans plus de 30% des cas. Parallèlement, on constate qu’une grande majorité de la population n’est pas formée aux gestes qui sauvent, et la plupart des français n’ont pas le bon réflexe face à un nageur en détresse respiratoire. Dans le cadre de ce véritable enjeu de sécurité et de santé publique, il apparaît que les piscines publiques, bien qu’elles ne représentent qu’une infime part des noyades accidentelles, ont un rôle essentiel à jouer en matière de prévention et de sécurité, parce qu’elles sont très largement fréquentées par tous les publics et toutes les tranches d’âges.

Pour sensibiliser les nageurs, Nemausa à Nîmes propose tout au long de la semaine, des animations thématiques destinées aux écoles de natation ainsi qu’aux séances scolaires qui souhaitent s’engager dans cette démarche d’initiation au sauvetage. Ce week-end, un programme d’animations spécifiques a été établi pour le grand public, comprenant notamment une initiation aux gestes de premiers secours, des ateliers de sauvetage avec mannequins, des démonstrations de sauvetage sportif, ainsi que des formations concernant l’utilisation de défibrillateurs cardiaques.

Par ailleurs, dans le cadre d’une démarche de prévention, les différents sites participant à l’opération sensibiliseront également le public aux bonnes pratiques et aux recommandations en matière de surveillance et de sécurité, en milieu naturel comme en piscines privées familiales, et mettront à sa disposition la brochure éditée par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education à la Santé) « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité ».

Renseignements : 04 66 70 98 80

Partager