BATTLE OF THE YEAR 2012 : Expositions photos au cœur de Nîmes, jusqu’au 16 juillet 2012 !

DR / Patricia Martinez

 

 

En amont de la finale France du Battle Of The Year, le 7 juillet prochain à Nîmes, les associations Da Storm (Nîmes) & Attitude (Montpellier) organisent 2 expositions photos au cœur de la Ville de Nîmes.

L’exposition “Move’n Spray” by Pyrate, est une série de toiles inédites spécialement conçues par l’artiste pour le Battle Of The Year. Cette nouvelle série, inspirée comme à son habitude du mouvement Hip Hop, s’inscrit dans la veine du réalisme. Pyrate travaille ainsi sur les effets de vitesse, les énergies, le mouvement mais également sur l’arrêt, la capture d’un instant, ce que l’on appelle le “freeze” : geler un mouvement dans son élan pour lui donner un effet d’intensité…

Passionné d’art pictural, Pyrate a acquis depuis 12 ans ses lettres de noblesse au contact de graffeurs de plusieurs pays (France, États-Unis, Brésil, Belgique, Angleterre, Italie, …) L’art du graffiti est pour lui non seulement un fabuleux moyen d’expression, mais également un mode de communication et d’intégration qui lui a permis, par exemple, d’être accepté dans les favelas de Récife, au cours de l’un de ses voyages. Il a développé des techniques particulières, lui permettant de renforcer les possibilités d’expression artistique, faisant du portrait, sa spécialité.

Du 20 Juin au 16 juillet 2012 – Carrée d’Art – Entrée libre

 

L’exposition “Battle Of The Year, 10 ans” retrace à travers des photos des différentes éditions la dernière décennie du mouvement hip hop dans le sud de la France et met en lumière la première édition nîmoise du Battle of The Year en 2011. Ces témoignages photographiques sont aussi l’occasion de découvrir le parcours des groupes vainqueurs, d’avoir leur témoignage sur l’évolution et la pratique de la danse Hip hop.

Du 28 Juin au 10 Juillet 2012 – Le Colisée – Nîmes Métropole – Entrée libre

 

Rappel : Le Battle of the Year France oppose les meilleurs danseurs (et danseuses !) de breakdance de l’hexagone et d’outre-mer. Après 10 ans à Montpellier, le Battle Of The Year a pris la direction des Arènes de Nîmes en 2011. Co-organisé par l’Association Attitude et l’Association Da Storm, le BOTY version 2012 évolue une nouvelle fois et propose un nouveau format pour offrir encore plus de plaisir au public et permettre à plus de crews de montrer leur talent. Les crews présenteront comme d’habitude leurs shows chorégraphiques qui font la spécificité et l’originalité du Battle Of The Year depuis le début de son histoire dans les années 90. Le changement réside dans le fait que ce ne sont plus les 4 premiers crews qui participeront aux phases finales à l’issue des présentations chorégraphiques mais 8, ceci afin de permettre à plus de crews d’offrir encore plus de spectacle et de suspens aux spectateurs toujours plus nombreux. Chaque qualification proposera donc à l’issu des shows non plus 3 battles mais 7 battles (4 Battles ¼ de finale, 2 Battles ½ Finale et 1 Battle Final) afin de déterminer le vainqueur.

Autre nouveauté : le Battle beat Box change de lieu et s’installe sur la place de la Maison Carrée, à Nîmes. A nouveau lieu, nouvelle formule : chaque Battle est décomposé en 3 phases : thème libre, cover (reproduction de sons connus) et versus Dj. Ils sont 8, parmi les meilleurs Beatboxers français à s’affronter pour remporter le titre 2012 et le pass pour le BOTY Réunion 2013.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>