Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 19.06.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 98 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON : Les campings ont fait le plein l'été dernier

Lors de l'année 2011, l'activité des campings a progressé de +1, 7%. Photo DR/

Les résultats d'une enquête menée par l'Insee, le chiffre d'affaires des professionnels du tourisme du Languedoc-Roussillon en 2011 s'est bien maintenu par rapport à son niveau de 2010. À noter toutefois, que ce bilan est nuancé selon les activités touristiques. En effet, les campings affichent les plus fortes augmentations grâce à une fréquentation record au cours de l'été. L'activité de la restauration suit la tendance positive soit + 1,6 % amorcée au second semestre 2010. En revanche, dans l'hôtellerie, l'activité s'est plutôt stabilisée en 2011.

Les campings auraient-ils bénéficié des effets de la crise économique sur le comportement de touristes ? Ce serait un élément de réponse pour expliquer l'augmentation du chiffre d'affaires des gestionnaires de campings qui s'affiche à + 5,7 % par rapport à 2010. Une progression qui s'est notamment fait remarquée au cœur de la saison estivale dans la région Languedoc-Roussillon, notamment au mois de juin et juillet lors desquels la fréquentation a augmenté respectivement de + 35 % et de + 5 %.

Mais attention, le bas coût des prestations des campings ne serait pas, ou du moins plus, l'atout majeur pour les touristes. Non, désormais, le campeurs cherchent du confort quitte à monnayer quelques euros de plus  que dans un camping dit standard. L'adaptation de l'offre d'hébergement par la montée en gamme, réalisée par les professionnels du camping, a ainsi séduit une clientèle en recherche de confort et de services. Elle a aussi favorisé un allongement de la saison lors des week-ends de printemps et d'automne. Aussi, l'activité des campings pour l'arrière saison a-t-elle été en hausse par rapport à l'année précédente.

L'activité hôtelière, elle, a eu plus de mal cette année à tirer son épingle du jeu. Les mauvais résultats constatés en fin d'année 2010 se sont prolongés au début de 2011. Malgré une progression au mois de juin, cela n'a pas suffi à faire décoller l'activité  tout au long de la saison estivale. Pire au mois d'août et de septembre, elle a été témoin d'une baisse  ce qui a entraîné une diminution générale des prix dans le secteur, avant de retrouver une once d'optimisme au mois de décembre. Bilan de l'année 2011, une diminution globale de -0,3% par rapport à 2010.

En 2011, le chiffre d'affaires des professionnels du tourisme du Languedoc-Roussillon s'est bien maintenu par rapport à son niveau de 2010. Toutefois, le bilan est nuancé selon les activités touristiques : les campings affichent les plus fortes augmentations grâce à une fréquentation record au cours de l'été. L'activité de la restauration suit la tendance positive amorcée au second semestre 2010. En revanche, dans l'hôtellerie, l'activité s'est plutôt stabilisée en 2011.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio