Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 02.07.2012 - abdel-samari - 2 min  - vu 348 fois

VIGILANCE : Selon Météo Consult, le Gard est en alerte orange aux orages pour ce dimanche 1er juillet 2012

DR / Météo Consult

Ce samedi, en début de soirée, Météo Consult vient d’émettre un bulletin national de vigilance en raison de la forte dégradation orageuse dans l'est et le sud ce week-end.

Le Gard est concerné par cette Alerte Orange Orages avec 22 autres departements : Ain(01), Hautes-Alpes(05), Ardèche(07), Doubs(25), Drôme(26), Isère(38), Jura(39), Loire(42), Haute-Loire(43), Lozère(48), Meurthe-et-Moselle(54), Moselle(57), Bas-Rhin(67), Haut-Rhin(68), Rhône(69), Haute-Saône(70), Saône-et-Loire(71), Savoie(73), Haute-Savoie(74), Vaucluse(84), Vosges(88), Territoire de Belfort(90).

16 autres départements sont eux concernés par un risque important "Orages" : Allier(03), Alpes-de-Haute-Provence(04), Ariège(09), Aude(11), Aveyron(12), Bouches-du-Rhône(13), Cantal(15), Côte-d'Or(21), Hérault(34), Haute-Marne(52), Meuse(55), Nièvre(58), Puy-de-Dôme(63), Pyrénées-Orientales(66), Tarn(81), Var(83).

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le bulletin :

Situation : Une dégradation se généralise depuis les Pyrénées jusqu'aux régions du nord-est d'ici dimanche. Liée, à un important conflit de masses d'air, elle engendre de fortes pluies, des orages parfois violents accompagnés de chutes de grêle et de puissantes rafales de vent.

Observation : En milieu d'après-midi, on retrouve un temps déjà lourd dans l'Est avec les premières averses orageuses qui se développaient sur l'Auvergne. Les températures dépassaient déjà les 30°C entre l'Alsace Rhône-Alpes avec même une pointe à 38°C à Carpentras dans le Vaucluse.

Évolution :  La dégradation orageuse mise en place en milieu d'après-midi de samedi s'intensifie ensuite de manière assez généralisée jusqu'en milieu de nuit, des Pyrénées Orientales aux régions du nord-est. L'activité baissera d'intensité en seconde partie de nuit sur cet axe.

Mais dès dimanche matin, c'est au tour d'un large quart Sud-est (Languedoc, est de l'Auvergne, Rhône-Alpes, Jura jusqu'à l'Alsace) d'être concerné par de violentes intempéries.

En milieu de journée et dans l'après-midi, les fortes pluies d'orages se poursuivent du sud du Massif-Central à l'Alsace. Elles prennent un caractère localement violent en basse et moyenne vallée du Rhône.

L'après-midi et le soir, on attend que peu d'évolution avec la poursuite du temps très orageux sur les régions citées. Les cumuls de pluies deviendront localement abondants (entre 20 et 60 litres d'eau au m²).

Dans la nuit de dimanche à lundi, la situation se stabilise du sud du Massif-Central à la Franche-Comté avec des pluies qui perdent leur caractère orageux mais qui restent soutenues. A l'est du Rhône en revanche, l'activité orageuse se renforce, notamment de l'intérieur de la Provence en remontant vers les Savoies.

C'est seulement en fin de nuit de lundi, au moment où la perturbation orageuse se décalera vers l'Est que les conditions météo s'amélioreront et que le communiqué spécial sera alors levé.

Ce contexte météo très instable est propice à :

- de violentes rafales de vent (70 à 90 km/h en moyenne et jusqu'à 110-120 sous les orages les plus violents).

- de fortes chutes de grêle (grêlons entre 1 et 3 cm de diamètre), samedi soir en Franche-Comté et en Bourgogne et dimanche en milieu de journée en moyenne vallée du Rhône.

- une activité électrique marquée (risque de foudroiement et d'incendie).

- des lames d'eau horaire intenses (20 à 40 mm en moins d'une heure).

- d'importants cumuls de pluies (jusqu'à 60 à 70 mm, notamment en zone montagneuse).

Attention : pour le moment, Météo France a placé le Gard en vigilance jaune soit seulement une mise en garde par précaution. Si la situation devait évoluer, www.objectifgard.com vous informe.

Restez connecté ...

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio