LE VIGAN : Exposition « Un Océan d’Air » de Nathalie Junod Ponsard, du 2 juillet au 16 septembre 2012

 

 

 Le Conseil général propose du 2 juillet au 16 septembre au Vigan (Gard), au château d’Assas, une exposition d’art contemporain « Un Océan d’Air » de Nathalie Junod Ponsard.
Pour cette exposition, Nathalie Junod Ponsard utilise la lumière, préoccupation majeure de son art, dans trois salles du château d’Assas. Cette artiste visuelle entraîne le visiteur dans un état hypnotique. La matière lumière est mise “en acte et en situation”. Cette artiste a pris le parti d’inverser le rapport usuel de l’objet à l’éclairage. La lumière n’est plus un instrument mais un sujet à part entière.

Diplômée de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes, Nathalie Junod Ponsard est une artiste de renommée internationale. Elle a participé à de nombreuses expositions d’art contemporain internationales : Festival de France en Inde (1989), French May à Hong Kong (1998), Biennales d’arts visuels à Singapour, 1ère Nuit Blanche (2002) dans la piscine Pontoise à Paris, Luce di Pietra (Palais Farnèse) à Rome
en 2007. Elle a exposé dans des musées nationaux, notamment au Centre Pompidou à Paris, au Singapore Art Museum, au Bauhaus de Dessau en Allemagne, au Palazzo delle Esposizioni à Rome et au Musée de l’Oural à Ekatérinbourg en Russie (2010). Elle a réalisé dernièrement trois œuvres permanentes : Crépuscule persistant dans le cadre d’une commande publique pour le Ministère de la Culture sur la place Malraux à Paris et Horizon flottant dans le cadre d’un
concours international dans le musée MACRO à Rome et, pour le Mobilier National à Paris une œuvre pérenne sur la façade de la Manufacture des Gobelins.

Les installations de Nathalie Junod Ponsard sont des expérimentations perceptives, phénoménologiques ou physiologiques de la lumière et de ses longueurs d’onde. Elles sont encadrées par une procédure plastique appartenant à l’art d’aujourd’hui. Sa démarche s’inscrit dans la suite de Laslo Moholy-Nagy et des artistes de Light and Space. Ses recherches sont parallèles à celles d’Olafur Eliasson ou d’Ann-Veronica Janssens.

Patrick Malavieille, vice-président du Conseil général, délégué à la culture, Eric Doulcier, conseiller général du canton du Vigan, maire du Vigan, et Laurent Puech, directeur du Château d’Assas ont inauguré jeudi dernier, en présence de l’artiste, l’exposition.

Pour Patrick Malavieille, « La présence ici d’une artiste au château d’Assas comme Nathalie Junod Ponsard et de ses œuvres est un évènement à mesurer à sa juste hauteur…. Lumière et mouvement, rechercher éternelle des créateurs, des plasticiens, et c’est dans la filiation de ce travail que j’inscris l’œuvre de Nathalie Junod Ponsard et particulièrement, cette création au Château d’Assas. Cette œuvre moderne se situe dans les enjeux artistiques et collectifs de notre siècle : renouvellement du média, nouvelles couleurs et technologies, humanisation de l’espace urbain. Son propos est plus qu’une invitation au rêve… « Voyagez » nous dit-elle en traçant les ligne d’un chemin que nous ne pouvons refuser d’emprunter… Soyez convaincus que c’est une chance de vivre cette expérience artistique sans un déplacement jusqu’à Paris, Rome, Ekaterinbourg, Hong Kong… Cette exposition de l’été 2012 au Château d’Assas fera date car elle nous amène d’un Océan d’Air à un Océan d’Art »

 

Pratique :

Entrée libre

Exposition ouverte au public du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h du 2 juillet au 16 septembre, sauf jours fériés. Le château d’Assas est associé aux Journées du Patrimoine du 15 et 16 septembre: il y aura donc en plus une ouverture exceptionnelle le dimanche 16 septembre.

Château d’Assas – Le Vigan 11 rue des Barris/ 30120 Le Vigan

Renseignements : 04 99 64 26 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>