Uzès-Pont-Bagnols

UZÈS : Des notes toujours plus exotiques pour le 17ème Festival Autres Rivages

Katerina Fotinaki & Oresti Kalabalikis joueront à Uzès demain, mardi 17 juillet. Photo DR/

Dès demain mardi 17 juillet et ce jusqu'au jeudi 26 juillet se jouera la 17ème édition de "Autres Rivages", le Festival nomade des Musiques du Monde en Pays d’Uzès. Demandez le programme !

Mardi 17 juillet dès 22 heures au Jardin de l’Evêché à Uzès : 

Katerina Fotinaki & Oresti Kalabalikis - "23ème siècle de chansons" (Grèce). (Re)Découvrez l'histoire de la musique grecque de l’Epitaphe de Seikilos en passant par les hymnes byzantins, les « rizitika », chants des montagnes et de Crète, les chants ethniques du Nord et du Sud, les airs de la mer Ionienne, les danses de la mer Egée, les complaintes « miroloïa-amanédes », le « rébétiko », les « sérénades » athéniennes, la « nouvelle vague », mais aussi Hatzidakis, Théodorakis, Savvopoulos, Loïzos, Xarkhakos, jusqu’aux compositeurs contemporains comme Giorgos Kouroupos, Angelique Ionatos entre autres…

Jeudi 19 juillet dès 22 heures au Jardin de la Péran  à Saint-Siffret :

Joao Farinha & Coimbra Ensemble - Fado Homme du Portugal. Les musiciens de l´ensemble sont de Coimbra, ce sont les fils de musiciens et chanteurs de Coimbra. Ils ont dans leur sang l'esprit de la ville et sont à l’origine du renouveau de cette chanson au Portugal. L'ensemble réinterprète les origines d’un fado qui traversant les eaux du Rio Mondingo et autre Além-Mar raconte au monde une de ses plus belles histoires d’amour que l’on nomme la cité de Coimbra.

Samedi 21 juillet  dès 22 heures sur la Place de la liberté à Saint-Quentin-La-Poterie

Aromas de Cai - Compagnie Abiyilar - Flamenco Nuevo. Un  spectacle généreux, riche en couleurs, qui exprime les valeurs d’une tradition ancestrale, celle du «Flamenco Puro » tel qu’il s’exprime aujourd’hui. Une œuvre à l’intensité émotionnelle tendue vers une esthétique scénique ciselée, épurée et profonde qui révèle un espace rare entre tradition et modernité. Symbiose entre le feu et la passion, c’est aussi une invitation à la fête. Aromas de Cai surprend par la richesse du répertoire l’alliant à la sensualité du Tango, l’émotion du Tiento, l’espièglerie de la Bulería, la fraîcheur de la Alegria, la beauté de la Soleá et la fantaisie du Tanguillo. Une alternance de compositions musicales et chorégraphiques qui laissent apprécier l’aspect festif du flamenco sans pour autant dénaturer le sens profond des palos.

Lundi 23 juillet dès 21h30 à la Cour de la Mairie d’Aigaliers : 

La nuit d'encens avec Araïk Bartikian - Monodiques – Doudouk Arménien (1ère partie). Araïk Bartikian commence à étudier le doudouk à 14 ans et poursuit un cycle d’enseignement de 1982 à 1987 au Conservatoire National Komitas d’Erevan (R.S.S. d’Arménie) auprès du grand maître D. Gasparian. En 1987 il est lauréat du concours Sayat Nova et à partir de cette même année entame une carrière internationale en jouant en Ukraine, en Russie, et sur de nombreuses scènes d’Europe.      

Ahmad Al Khatin & Youssef Hbeisch - Sabîl - Musique classique arabe de Palestine (2ème partie).   Sabîl, c'est l'histoire de deux artistes en route mais gardant mémoire de leurs racines. Ancrées dans le patrimoine arabe classique et nourries de mystique soufie, leurs créations explorent de nouvelles sonorités, de nouvelles couleurs, de nouveaux rythmes, pour emmener la musique orientale vers d'audacieuses directions.

Jeudi 26 juillet dès 22 heures sur la Place du Château d’Arpaillargues :

Claudio Sanna & Claudia Crabuzza- Chants catalans d'Alghero. Claudia Crabuzzi et Claudio Sanna sont originaires de la ville d’Alghero en Sardaigne, cité où l’on parle encore aujourd’hui l’ancien catalan, suite à la présence des Aragonais sur l’île pendant plus de quatre siècles. Ville fascinante aussi bien pour sa beauté que pour son histoire et sa culture, elle a depuis toujours donné jour à de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes de langue catalane qui en ont fait une entité unique en Sardaigne et créé ainsi une comme une nouvelle tradition.

Un Home del Pais est un hommage à la chanson d’Alghero et à ses protagonistes. Un spectacle qui mêle chansons antiques et traditionnelles et chansons d’auteurs, avec un hommage particulier au plus important d’entres eux, Pino Piras (1940-1989). Spectacle suggestif où la voix puissante de Claudia et la voix chaude de Claudio se mêlent à merveille pour exalter leurs capacités expressives.

17ème Festival Autres Rivages du 17 au 26 juillet en Pays d'Uzès - Tarif unique 16€ et carte pass 70€ - Renseignements à l'Office de tourisme d'Uzès au 04 66 22 68 88.

23 siècles de chansons

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité