Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 17.07.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 91 fois

SÉNAT : Jean-Paul Fournier pour une fermeture uniformisée des bureaux de vote

Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes. Photo DR/Objectif Gard

Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes. Photo DR/Objectif Gard

2017, les bureaux de vote vont-ils tous fermer à la même heure ? C'est en tous cas l'idée que défend la commission nationale de contrôle de la campagne électorale afin d'éviter la publication anticipée de projections de résultats dans les médias alors qu'ils ont l'obligation d'attendre la fermeture de tous les bureaux de votes afin de ne pas influencer le scrutin.

Dans un rapport publié ce mardi 17 juillet, la commission a affiché sa volonté de voir les bureaux de vote fermer à 20 heures ou tout au moins, qu'il y ait une heure d'écart entre les différents bureaux. Rappelons que jusqu'alors, dans toute la France, l'horaire de fermeture des bureaux de vote est prévue à 18 heures sauf dans les grandes villes où elle a lieu à 20 heures. Ce rapport vient appuyer la proposition de loi déposée le lundi 9 juillet par le sénateur UMP, Philippe Dallier qui lui défend une fermeture commune à 19 heures.

Une proposition soutenue par le sénateur Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes : "Cette démarche répond pleinement à l’attente du Conseil constitutionnel qui dans un avis du 21 juin dernier prône une telle harmonisation dont l’absence est susceptible de fragiliser la sincérité d’un scrutin à l’heure où l’information se diffuse en masse et en temps réel. Alors que l’amplitude horaire des fermetures peut atteindre 2 heures entre 18 heures et 20 heures, ce texte propose l’horaire unique de fermeture de 19 h en métropole. Les objections bien naturelles des communes de moins de 3 500 habitants dont l’extension de la plage horaire serait superfétatoire peuvent aisément être prises en compte par un usage plus systématique de la faculté offerte par le décret de convocation des électeurs de retarder, pour cette catégorie de communes, l'heure d'ouverture."

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio