A la uneActualité générale.ActualitésNîmes Olympique

NÎMES OLYMPIQUE : Le Ramadan ne devrait pas impacter le groupe…

Victor Zvunka (entraineur du Nîmes Olympique - Photo © objectifgard.com / MA

La période du jeûne du Ramadan 2012 a commencé vendredi 20 juillet dernier et se terminera le 19 août prochain. Un mois donc, qui ne tombe pas dans une période « idéale » pour les sportifs de haut niveau, la question se pose d’ailleurs à l’occasion des J.O. de Londres pour les athlètes pratiquants.

Au sein de l’effectif du Nîmes Olympique, encore en phase de préparation et après un cinquième match amical joué face à l’OM (2-2), le coach Victor Zvunka reste serein par rapport à ces contraintes dans la préparation d’un sportif de haut niveau. « Deux choses » dit-il :

- « Soit, il y a celui qui est à 200 % pratiquant, et il ne peut rien faire,

- soit, selon les recommandations de l’Imam, il est parfois possible de pratiquer sur une période plus longue ‘pour rattraper’ ».

Quoiqu’il en soit, lorsque l’on est footballeur professionnel, les risques semblent bien réels d’associer pleinement la pratique religieuse au sport de haut niveau, dans la période actuelle (+30 ° dans la région), sans même s’hydrater. L’entraîneur précise que « l’on peut être embêté durant les deux mois qui suivent le Ramadan, avec des risques de blessures notamment ». D’ailleurs, malgré ces possibles « passe-droits » pour certains joueurs vis-à-vis de la pratique religieuse, qui se verrait « allégée », Victor Zvunka précise qu’au Nîmes Olympique, « il doit y avoir un ou deux joueurs que cela concerne, et encore, je les ai vu boire »… Révèle-t-il. D’autres pratiqueraient uniquement le week-end, ce qui permettrait de ménager les contraintes sportives, d’une certaine manière.

Le coach des Crocos souligne « qu’il n’y a pas de soucis pour le moment » et qu’il « n’en a pas connu ailleurs jusque-là », en tant qu’entraineur.

Info Plus :

Rendez-vous vendredi 27 juillet pour la 1ere journée de championnat de ligue 2, entre Auxerre et Nîmes. Coup d'envoi : 20h30 (Stade l'Abbé-Deschamps).

Mickaël Attiach
mickael.attiach@objectifgard.com

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Close