Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 27.07.2012 - tony-duret - 2 min  - vu 109 fois

GARD : La suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires fait toujours débat

"Travailler plus pour gagner plus", c'est fini ! Le 19 juillet dernier, l'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi de finances rectificative sur les heures supplémentaires. Concrètement, à partir du 1er août, les exonérations fiscales sur les heures supplémentaires vont être supprimées et, au 1er septembre, ce sera la fin des exonérations de cotisations sociales. La fin des aides aux heures supp' va donc considérablement bouleverser les entreprises, notamment dans le bâtiment, un secteur où les salariés accumulent les heures supplémentaires.

Sébastien Picard, directeur d'Etablissement d'Eiffage Construction dans le Gard, revient sur cette mesure :"Ce projet de loi va à l'encontre du bon sens même si mon entreprise n'est pas la plus touchée. Je pense que les PME vont être plus affectées. Elles sont, pour certaines, déjà dans des situations délicates et cette mesure va leur poser un réel problème." Le directeur d'Eiffage continue :"Les métiers du bâtiment ne sont presque pas industrialisés et nécessitent beaucoup de main d’œuvre. Du coup, plus on défiscalise, plus on est compétitif. C'est mathématique."

Georges Carbonnel, représentant du syndicat Force Ouvrière, est sur la même longueur d'onde : "Je vous rappelle en préambule que nous agissons dans l'intérêt des salariés. Et pour une fois, il y avait une mesure favorable qui leur était destinée. D'habitude, les cadeaux sont plutôt réservés au patronat." Et quand on lui dit que la mesure est justement mise en place pour faciliter l'embauche de nouvelles personnes, l'homme balaie l'argument d'un revers de main :"Il faut être sérieux un moment. Ces dix dernières années, 800 000 emplois dans le secteur industriel ont été supprimés. 400 000 emplois dans la fonction publique depuis 2007. Vous n'allez pas me faire croire que le gouvernement peut démontrer que la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires permettra de créer plus d'un million d'emplois." Dans l'attente de nouvelles embauches, le seul gagnant est l'Etat qui devrait économiser 4 milliards d'euros.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio