Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 27.07.2012 - tony-duret - 2 min  - vu 136 fois

GARD : Les hôtels du département croient en leur bonne étoile

La nouvelle signalisation pour classifier les hôtels

Depuis lundi, une nouvelle législation impose aux hôtels français des critères de plus en plus stricts. Visuellement, cette loi marque la fin des panneaux bleus disposés à l'entrée des hôtels. Ils seront remplacés par des rectangles bordeaux et argent. Mais les principaux changements ne vont pas se limiter à ces histoires de panneaux. La grande nouveauté, c'est Gérard Hampartzoumian, Président du syndicat des métiers de l'hôtellerie du Gard, qui la détaille : "Dorénavant, cette nouvelle législation va permettre à certains hôtels de décrocher une cinquième étoile, ce qui était impossible jusqu'à présent parce que l'ancienne classification se limitait à 4 étoiles. Cela leur permet de rester plus compétitif notamment avec les hôtels étrangers."

Dans le Gard, 60% des hôtels ont au moins une étoile. Pourtant, Gérard Hampartzoumian minimise l'impact de cette nouvelle législation :"Ca ne devrait pas changer grand chose. Essentiellement parce que les clients ne regardent pas les étoiles. Et puis ça ne veut pas dire grand chose. Dans mon hôtel, par exemple, j'ai réalisé un audit et mes chambres ont un standard 4 étoiles. Mais vu que je n'ai pas d'ascenseur et que le hall d'entrée est trop petit, j'ai deux étoiles."

D'après le Président du syndicat, 50% des hôtels deux étoiles ont gagné une étoile avec cette nouvelle loi. C'est le cas de l'Hôtel Empire, situé en plein centre-ville de Nîmes. Fatima, la responsable de la réception, explique ce qui a changé pour son hôtel :"En janvier, on a entrepris des travaux. La moquette dans les chambres a été remplacée par du parquet, on a installé des climatisations, posé des écrans plasma. Ce qui change pour les clients, c'est que les prix sont un peu plus élevés. Chez nous, la taxe de séjour est passée de 76 centimes à 91 centimes d'euros.". Quand à la clientèle, elle aussi semble avoir changé : "Nos clients sont plus chics et plus respectueux qu'avant. On est donc très satisfait par cette nouvelle mesure", conclut Fatima, la tête dans les étoiles.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio