Du côté de Nîmes

VILLEVIEILLE : 43ème édition du festival musical, du 29 juillet au 09 septembre 2012

 

 

La 43ème édition du festival de Villevieille demeure fidèle à sa vocation et aux choix qui ont fait sa notoriété.

Aux interprètes qui ont déjà assuré le succès du festival comme le Quatuor Parisii, Emmanuel Rossfelder, Tchoune, l'ensemble Witiza, viennent s'ajouter de nouveaux talents invités pour la 1ère fois : le quatuor Molière, Bertrand Chamayou, Sonia Wieder Antherton, Michael Lonsdale, Nicolas Celoro et les Solistes de la Musique Bysantine.

Formations et programmes sont choisis pour valoriser des lieux de concerts offrant un cadre architectural harmonieux à l'acoustique particulièrement adaptée à la musique.

De la cour du château de Villevieille à la chapelle romane St julien de Salinelles, la musique romantique, classique, baroque, traditionnelle ou sacrée est encore une fois bien présente d’une rive à l’autre du Vidourle, autour du pays de Sommières.

Villevieille, le plus ancien des festivals languedociens après Prades, demeure 43 ans après sa fondation par Michel Garcin un rendez-vous incontournable de la musique en Languedoc-Roussillon.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Dimanche 29 juillet 2012 Salinelles, 18h

Chapelle st julien - tarif C

Quatuor Molière

Julie Arnulfo, Ludovic Nicot, violons;

Laurence Alalah, violoncelle;

Eric Rouget, alto

Franz Schubert, La jeune Fille et la Mort D.810

Anton Webern, Langsamer Satz M.78

Félix Mendelssohn, quatuor à cordes en fa mineur opus 80

Les quatre artistes sont des solistes issus de grandes formations: Orchestre de Paris, Orchestre national de chambre de Toulouse et l'Orchestre des solistes d'Europe. Ils sont aujourd'hui en poste à l'Orchestre National de Montpellier.Tous formés dans de prestigieuses écoles CNSMP, Royal College et Lauréats des fondations Menuhin et Mozart, ils ont travaillé avec les plus grands solistes internationaux avant de former le Quatuor Molière en septembre 2008. L’opportunité d’un concert de musique de chambre programmé lors de la saison montpelliéraine " Amadeus " leur a permis donner à leur amitié un prolongement musical. Le quatuor " Molière " se produit depuis régulièrement, développant toujours plus leur répertoire allant de l’époque classique aux oeuvres contemporaines.

 

Vendredi 3 août 2012 Villevieille 21h 15

Cour d'Honneur du château

tarif A et D

Sonia Wieder Atherton

Jean-Sébastien Bach : Suites pour violoncelle seul - n°1, n°5, n°2.

Elle fait des étincelles avec son instrument... Sonia Wieder-Atherton est une figure majeure du violoncelle : après des études musicales au CNSM de Paris et au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, elle remporte le premier prix du prestigieux Concours Rostropovitch en 1986. Dès lors, s'amorce pour elle une carrière internationale la menant auprès des orchestres les plus renommés et dans les plus grands centres musicaux internationaux où elle fait preuve de sa "technicité étonnante", et de son "effroyable talent" pour le plus grand bonheur des spectateurs. Un récital qui devrait enrichir les nuits légendaires de Villevieille.

 

Mercredi 8 Août 2012 Villevieille 21h 15

Cour d'Honneur du château

tarif A et D

Nicolas Celoro piano, Michael Lonsdale récitant

“Paroles d’amour à Tibhirine” concert lecture

Franz Liszt : un sospiro, rêve d'amour, saint François de Paule marchant sur les flots,

Nicolas Celoro : 3 préludes, nocturne en la bémol , 2 "moments musicaux" : en do majeur et en do mineur, "Vertiges"

textes du frère Luc de Tibhirine et de l'évangile selon St Jean

La presse a salué avec enthousiasme la rencontre exceptionnelle de ces deux artistes « Un exercice à deux voix – la voix feutrée de l'acteur répond au jeu enflammé, précis, du pianiste » La République du Centre. « Très vite le public est sous le coup d'un triple envoûtement. Celui de la voix, inimitable, ensorcelante de l'acteur, celui de la magie que distille la musique du compositeur, celui de l'interprétation d'exception qu'en donne le pianiste. Leur complicité tient le spectateur sous le charme ». La Provence « La virtuosité de Nicolas Celoro, interprète et compositeur, n’est jamais gratuite ou purement démonstrative, mais participe en premier lieu au velouté de la sonorité ou au perlé du toucher. Son jeu nuancé et parfaitement policé se déploie magistralement avec des qualités d’audace et ce don de funambule de haute voltige que requiert la musique de Liszt. On reste confondu devant tant d’aisance et de naturel ». Tribune Progrès. Soirée d'exception, à ne pas manquer.

 

Vendredi 10 Août 2012 Villevieille 21h 15

Cour d'Honneur du château

tarif A et D

Récital de piano

Bertrand Chamayou

César Franck : Prélude Choral et Fugue

Claude Debussy : D’un cahier d’esquisses - Masques - 3 préludes (Ondine, la terrasse des audiences du clair de lune, feux d'artifices

Franz Liszt : Années de Pèlerinage, 2ème Année l’Italie : Sposalizio , Il pensieroso - 3ème Année : Les Jeux d’eaux à la Villa d’Este - 2ème Année l’Italie : Après une lecture de Dante

 

Mardi 14 août 2012 Salinelles - 20h

chapelle St julien

tarif B et D

Fête de la St Julien

18h30 messe du festival en l’honneur de St Julien, entrée libre

participation du Quatuor Parisii

 

19h30 verre de l’amitié offert aux participants

 

20h Concert : Quatuor Parisii

Arnaud Vallin ; Jean-Michel Berette, violons

Dominique Lobet, alto ; Jean-Philippe Martignoni, violoncelle

Ludwig Van Beethoven : quatuor n° 2 opus 18 , quatuor n°16 opus 135,

Félix Mendelssohn : quatuor opus n° 12

Un des meilleurs quatuors actuels. Ses membres sont de fidèles amis et soutiens du festival. Ils nous font l’honneur de venir jouer dans la chapelle romane de Salinelles pour fêter avec nous la St Julien. Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ils obtiennent en1986 le Grand Prix Radio Canada au concours international de Banff, réservé aux 10 meilleurs quatuors à cordes mondiaux sélectionnés. En 1987, il remporte les concours d'Évian et de Munich. Depuis, le quatuor Parisii est l’invité des plus prestigieuses sociétés de musique de chambre et se produit, avec toujours autant de succès un peu partout en Europe et leur notoriété s’étend plus loin encore dans de nombreux pays du monde.

 

22h repas amical au restaurant du château de Salinelles (payant, sur réservation)

 

Dimanche 19 Août 2012 Salinelles - 18h

chapelle st Julien

tarif B

« Tchanelas »

Tchoune, voix et palmas - Paco Carmona, Manuel Gomez, guitares solistes

Florencia Deleria danseuse - Martial Paoli claviers

Le concert “Tchanelas” est placé sous la direction artistique du chanteur gitan Tchoune que le public fidèle du Festival de Villevieille-Salinelles a pu découvrir en 2010 dans le programme des Chants Sacrés Gitans en Provence. Tchoune nous propose un nouveau rendez-vous, un échange et une fête autour du flamenco où les sensibilités s'expriment à travers 2 générations d’artistes talentueux et expérimentés, issus de la communauté gitane de Provence. La voix et la force d’interprétation de Tchoune, conjuguée à la l’intensité visuelle et rythmique de la danseuse Florencia Deleria, laissent place aux jeux des guitaristes solistes gitans, Paco Carmona et Manuel Gomez et du pianiste Martial Paoli. Ensemble, les artistes nous offrent toute la charge émotive de l'expression flamenca. Venez vivre des moments de grande intensité en goûtant aux plaisirs d’une "bulería", à la fraîcheur d’une "alegría"', à la sensualité d’un "tango gitano" ou à la détresse d’une "soleá"...

 

Vendredi 24 Août 2012 Salinelles 21h

chapelle st Julien

tarif B

« Le chant des anges » : Hymnes à la Mère de Dieu dans les liturgies d'Orient et d'Occident

Les Solistes de la Musique Byzantine : Frédéric Tavernier-Vellas, Jean Christophe Candau, Malcolm Bothwell, Antoine Sicot

Un voyage à travers des terres, des modes musicaux, des langages et des siècles qui font briller les vestiges toujours verts de la civilisation musicale byzantine. C'est la magie de cet Ensemble, fondé par Frédéric Tavernier-Vellas. Ce patrimoine musical a été composé pendant la période où l'Empire Romain d'Orient, dont la capitale était Byzance, faisait rayonner jusqu'en Europe occidentale les trésors de la civilisation hellénique. La chute de Byzance n'a pas engendré de rupture dans le développement de ce répertoire dont la richesse des compositions est immense. Ce chant sacré de l'Église Orthodoxe, appelé également le chant des anges, conduit l'auditeur dans des espaces intérieurs inexplorés. À la fois antique et contemporain, il est interprété tantôt par des solistes tantôt en choeur, avec des voix profondes qui soutiennent le chant par la tenue d'un ison (note égale). Une impression de beauté rare qui est le miroir musical de l'art byzantin bien connu pour ses icônes et la splendeur de ses temples.

 

Dimanche 26 août 2012 Salinelles 18h

chapelle st Julien

tarif B

Emmanuel Rossfelder

récital guitare classique

Fernando Sor : - Thème et variations sur la Flûte Enchantée de Mozart - Francisco TARREGA : - Recuerdos de la Alhambra - Joaquin TURINA : - Fandanguillo - Isaac ALBENIZ : - Leyenda – Sevilla

Agustin BARRIOS : - Un sueño en la floresta - Valse op.8 n°4 - Hector VILLA LOBOS : - Preludio 1

Silvius Leopold WEISS : - Passacaille - Mauro GIULIANI : - Rossiniane n°1

A 14 ans, après avoir obtenu la Médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du Jury au Conservatoire National d’Aix en Provence dans la classe de Bertrand Thomas, il devient le plus jeune guitariste jamais admis dans la classe d’Alexandre Lagoya au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Dès lors une relation privilégiée s’instaure entre le Maître et l’élève. Très vite il reçoit de nombreux prix en France et à l’étranger. Le grand public le découvre lors de sa « Victoire de la Musique Classique » obtenue en 2004. Son bonheur n’est complet que devant le public auquel il fait découvrir toutes les possibilités de la guitare. Il se produit sur les grandes scènes françaises et étrangères et joue également en soliste avec de grands orchestres. Ses succès et récompenses en France sont remarqués par le Japon, la Russie, le Canada, les Etats-Unis, le Brésil, qui l'invitent dès lors pour des tournées régulières.

 

Dimanche 9 septembre 2012 Beaulieu 17h

Chapelle N Dame de Pitié

tarif C

« Carte blanche à Witiza »

Ensemble Witiza

Léo Richomme, ténor, oud, ney et percussions - Cédric Crespin, baryton, rebec, percussions

Béatrice Pary, contarlto, shruti box

Un voyage historique dans la musique médiévale vocale et instrumentale, du chant grégorien aux polyphonies du XVe siècle au gré des "coups de cœurs" de l'ensemble Witiza. (Grégorien, Hildegarde Von Bingen, Chants de troubadours, Messe de Tournai, Codex Las Huelgas, Machaut, Power, Dufay). Spécialisés dans l’étude et l’interprétation de la musique liturgique et profane, du VIe au XVeme., les chanteurs et instrumentistes de l’Ensemble Witiza font revivre ces grands moments d’échange entre Orient et Occident à l’époque de l’élaboration de notre répertoire polyphonique. Chants grégoriens, polyphonies rythmées et poèmes font écho à la subtilité des ornements de la musique persane, afin d’en découvrir les similitudes, divergences et influences. Une approche éclectique, rigoureuse et originale. L’ensemble participe à de nombreux festival en France et en Europe et donne des concerts dans des lieux prestigieux permettant la découverte du patrimoine architectural et historique de nos régions.

 

Renseignements pratiques : Office de Tourisme de Sommières : 04 66 80 99 30

Tarifs : Normal : A 30 € - B 25 € - C 20 € Réduit : D 20 € - E 15 € - (moins de 25 ans et ayants droit sociaux)

Les programmes sont donnés sous réserve de modifications éventuelles.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité