Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 01.08.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 275 fois

TOURISME : Malgré le beau temps, les Juilletistes ont été frileux... financièrement parlant

Les professionnels du tourisme dresse un bilan mitigé du mois de juillet 2012. Photo DR/

Mercredi 1er août. L'heure est au bilan touristique en ce qui concerne la première partie de la saison estivale, c'est-à-dire le mois de juillet. Et d'après une étude de conjoncture menée par le Comité départemental du Tourisme du Gard (CDT 30), le mois de juillet 2012 n'a pas été très fructueux pour l'ensemble des prestataires (hébergement, commerce/service, activités sportives et culturelles) qui ont tous signalé une baisse d'activité flagrante comparé au mois de juillet 2011, un très bon cru car très pluvieux.

Et pourtant, le soleil était bel et bien au rendez-vous ce mois de juillet. Comment expliquer cette baisse d'activité ? À Barbara Plaidi, responsable du service observatoire départemental d'économie touristique au sein du CDT 30 : "Justement, il a fait plus beau qu'au mois de juillet 2011 lors duquel on a eu beaucoup de pluie. Ce mois-là d'ailleurs avait été très bon puisque les touristes avaient profité du mauvais temps pour visiter les monuments, les musées etc. Cette année, ils se sont plutôt concentrés sur le bord de mer." Et lorsqu'ils sont à la plage, les touristes consomment moins et donc dépensent moins. S'ajoute à cela l'effet crise... cela vous donne des acteurs du tourisme qui font grise mine. "C'est vraiment ce qui est ressorti de cette étude car le taux de fréquentation n'est que très légèrement inférieur à celui de l'an passé, en tout cas pas assez pour expliquer la baisse du chiffre d'affaires constatée par les prestataires."

Vous l'aurez compris, si les touristes cherchent le soleil, les professionnels du tourisme eux se laisseraient bien tenter par une danse de la pluie.

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio