ALLERGIES : Les pollens d’ambroisie sévissent dans le Nord du département

Les premiers pollens d’ambroisie viennent d’être identifiés sur le tambour de Bagnols-sur-Cèze. La saison ne va pas tarder à commencer et il est temps, pour les personnes sensibles à ce pollen, de mettre en place les traitements nécessaires.

Depuis les années 1960 une nouvelle allergie pollinique est apparue, faisant des pollens des véritables polluants biologiques. Il s’agit de l’allergie au pollen de cyprès qui peut, dans notre région, provoquer des allergies en automne mais surtout en Hiver. Il ne restait que l’été pour que les personnes allergiques puissent respirer sans risque dans la nature. Ce n’est plus le cas pour une partie du département du Gard et plus précisément le nord du département.

Depuis une dizaine d’année, l’ambroisie qui sévissait autrefois dans la région lyonnaise a progressivement envahi toute la vallée du Rhône pour atteindre la région de Pont-Saint-Esprit, puis Bagnols, la vallée de la Cèze, les vallées des Gardons. Cette plante reconnue pour ses propriétés allergisantes a justifié des mises en garde, un arrêté préfectoral pour organiser la lutte contre sa propagation, des campagnes de communication, des actions de sensibilisation auprès des communes, des services et des professionnels concernés. Rien n’y fait et les cas d’allergies estivales sont en constante augmentation dans le Nord du département.

Le CHU de Nîmes et le CH de Bagnols assurent la surveillance pollinique

La collaboration entre le CHU de Nîmes, qui apporte son expertise en matière de surveillance pollinique et le C.H. de Bagnols-sur-Cèze qui a accepté d’installer un capteur satellite de celui de Nîmes sur ses toits et a développé une consultation d’allergologie, a permis de réaliser un état des lieux en 2009, expérience qu’il est prévu de renouveler en 2004.

En attendant, compte tenu de l’importance de ce problème de santé publique, une convention unit les deux centres hospitaliers au Réseau National de Surveillance Aéroboiologique pour assurer la surveillance du contenu pollinique de l’air à Bagnols sur Cèze en Juillet, Août et Septembre, de manière à suivre l’évolution de l’exposition à ce pollen dans la région de Bagnols su Cèze et informer les personnes allergiques à l’ambroisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>