A la une

ALÈS : Le Jet ski sur le Gardon, ça en jette !

Jusqu'à 20 heures ce mercredi, l'association Loisirs nautiques alésiens propose des baptêmes de jet ski gratuites sur le Gardon. Photo DR/S.Ma

Ce mercredi 15 août jusqu'à 20 heures, l'association Loisirs nautiques alésiens propose aux grands comme aux petits un baptême gratuit de jet ski.

Nathalie, une Alésienne de 44 ans, s'est laissée tenter, elle a adoré. Photo DR/S.Ma

Et sur les bords du Gardon, à l'endroit même où Alès Plage s'est installé depuis le 18 juin (et ce jusqu'au 31 août), ils étaient nombreux en début d'après-midi à vouloir enfourcher un jet ski, le temps d'une petite balade sportive. Une fois le gilet de sécurité passé, ils ont grimpé sur l'engin derrière les pilotes, Fabrice, Thomas, Anne-Sophie et Vincent, avant de partir sur les flots calmes du Gardon pour une petite séance de slaloms. Et là, à chacun son style, certains sourire aux lèvres étaient plutôt décontractés, réclamant toujours plus de vitesse. D'autres, le visage crispé, s'agrippaient, comme une moule à un rocher, à leur pilote. Mais aucun ne regrette l'expérience, surtout pas Nathalie, une maman de 44 ans qui rêvait depuis longtemps de faire du jet ski. "C'était génial. J'aime les sports extrêmes et ça faisait un moment que je pensais au jet ski en plus ici, c'est gratuit !" a-t-elle lancé avant de se remettre dans la file d'attente pour un deuxième tour.

Une épreuve du Championnat de France de jet ski sur le Gardon ?

Par peur, certains se sont agrippés à leur pilote comme une moule à un rocher. Photo DR/S.Ma

Cela fait trois ans maintenant que l'association Loisirs nautiques alésiens tente de donner une meilleure image "de ce sport qui est aujourd'hui beaucoup critiqué. Le jet ski n'a plus le vent en poupe, il a été victime de son succès. Au départ, ils étaient très peu à pratiquer ce sport mécanique. Et puis, il s'est démocratisé, de plus en plus de gens s'y sont mis et on a constaté une hausse des accidents de plus en plus graves" explique Vincent Ravel, un bénévole de l'association alésienne avant d'ajouter : "Ce que nous voulons aujourd'hui, avec cette journée ludique, c'est donner aux gens l'envie de pratiquer ce sport tout en leur inculquant les règles. On ne fait pas n'importe quoi avec un jet ski, un engin qui est de plus en plus puissant (300 chevaux pour certains)."

Et puis, l'association a aussi dans l'idée de faire du Gardon, un lieu autrefois abandonné, un espace "culturel et social." C'est ainsi que plusieurs fois par an, elle organise des manifestations autour du jet ski sur la rivière. "Le 14 juillet dernier, nous fait une démonstration sur une épreuve de slaloms. Près de 50 pilotes étaient réunis. C'était pour nous un événement test pour savoir si l'on pouvait accueillir l'an prochain une épreuve du Championnat de France 2013 de jet ski sur le Gardon. La réponse est positive, cela devrait se faire le 14 juillet 2013." Avis aux amateurs.

S.Ma

 

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité