Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 24.08.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 235 fois

LA SURPRISE : Olivier et Sabine, deux Gardois coriaces dans les cuisines de MasterChef

Olivier, 36 ans, Maître de chai à Bellegarde a passé toute les étapes pour atteindre celle de l'Atelier. Photo capture d'écran.

Olivier, 34 ans, maître de chai à Bellegarde a atteint l'étape de l'Atelier. Photo capture d'écran.
Objectifgard.com parlait déjà de MasterChef saison 3, le concours de cuisiniers amateurs (TF1), pour son épreuve en direct du Pont du Gard. Et bien, nous n'avons pas fini d'écrire sur ce sujet car hier, jeudi 23 août, lors de la diffusion du premier épisode de MasterChef, deux apprentis cuistots Gardois se sont glissés dans le casting : Sabine, 36 ans, détective privée domiciliée à Générac et Olivier, 34 ans, maître de chai à Bellegarde. Et on peut dire qu'ils sont coriaces.

Lorsque les candidats sont entrés pour la première fois dans les grandes cuisines de MasterChef, ils étaient 100. 100 face à trois jurés de renom dans le monde de la gastronomie : Yves Camdeborde, l'un des chefs de file de la cuisine de bistrot, Frédéric Anton, le chef du restaurant trois étoiles Le Pré catelan à Paris et Sébastien Demorand, l'un des critiques gastronomiques les plus redoutés. Et comme dans tout concours, pour qu'il ne reste qu'un vainqueur les candidats doivent être mis à rudes épreuves.

Sabine, 36 ans, la détective privée de Générac veut ouvrir son propre restaurant. Photo capture d'écran.
Sabine, 36 ans, la détective privée de Générac veut ouvrir son propre restaurant. Photo capture d'écran.
Sabine, 36 ans, la détective privée de Générac veut ouvrir son propre restaurant. Photo capture d'écran.
La première, au terme de laquelle 50 candidats ont été éliminés : cuisiner un bar. Sabine et Olivier, comme des poissons dans l'eau, ont réussi haut la main l'exercice. Deuxième épreuve : Confectionner un mille-feuilles. Là encore nos deux Gardois ont relevé le défi, avec les compliments du jury pour Olivier, et sont arrivés dans le top 30 des cuisiniers amateurs. Troisième challenge, en extérieur cette fois, sur la place des Invalides à Paris. Les 30 apprentis cuistots divisés en six équipes ont dû réaliser une entrée et un plat à base de pommes de terre. Le mille-feuilles de pommes de terre et hareng et les pavés de pommes de terre farcis aux petits légumes de l'équipe du Bellegardais ont séduit les papilles de Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand. Même verdict pour l'équipe de Sabine qui leur a fait déguster des billes de noirmoutier et un parmentier de rate accompagné de petits légumes farcis et ce même si les deux assiettes manquaient d'assaisonnement. Enfin, quatrième et dernière épreuve avant d'atteindre l'étape de l'Atelier : Cuisiner en même temps que le chef Anton, un pigeon au fois gras et au chou agrémenté de macaroni et d'une duxelle de champignons. Ils étaient alors 25 et il ne devait en rester plus que 19. Et après avoir transpiré devant leurs casseroles, Sabine et Olivier ont encore une fois survolé l'exercice imposé. Bravo à eux et to be continued...

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Le portrait de Sabine

Le portrait d'Olivier

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio