A la uneActualité générale.Actualités

SAINT-GILLES : Le passé toujours présent aux fêtes médiévales

Le tailleur de pierre dans ses oeuvres

Ce week-end, le centre de Saint-Gilles et ses étroites ruelles ont plongé dans le passé. Un retour en arrière agréable et qui a été l’objet de toutes les attentions des visiteurs. La compagnie cévenole des imagiers Canimarem, ce qui signifie « continuons le chemin », avait posé ses tentes et ses stands sur la place de la République, au pied de l’abbatiale. On trouvait une teinturière qui faisait cuire un étrange liquide rosâtre dans une immense marmite brulante. Difficile de ne pas penser à Panoramix, le druide Gaulois, préparant sa potion magique. Dans cette marmite, rien de surnaturel. Que des herbes naturelles comme de la racine de garance, pilée par le meunier, utile pour teindre les textiles. Plus loin, il y a Claudia, celle qui explique la vie quotidienne de nos ancêtres : comment ils préparaient les repas, faisaient cuire le pain, allumaient le feu…

La teinturière et sa potion magique

Rythmée par un groupe de musiciens jouant des airs médiévaux, cette fête valait aussi par le détour chez le tailleur de pierre. Un passionné d’histoire qui retrace volontiers aux amoureux du moyen-âge la vie à Saint-Gilles à la fin du XIIeme siècle et au début du XIIIeme : « C’était la fin d’une période rurale. Les hommes rentraient de croisade et sont revenus avec un savoir. Dans ce stand, j’enseigne la technique de la taille, la provenance des pierres ou encore comment avec des cordes nos ancêtres ont fait de la géométrie pratique ». Dernière originalité de cette fête : sur la place de la République, ce dimanche, un sculpteur taillait des blocs de bois avec… une tronçonneuse ! De quoi rapidement ramener le visiteur à la réalité.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité