Nîmes

NÎMES : 13ème édition d’ArtNîm, du vendredi 21 au lundi 24 septembre 2012

La 13ème édition d'ARTNÎM se déroulera du vendredi 21 au lundi 24 septembre 2012

Depuis sa création en 2000, l'objectif de la foire a toujours été de dynamiser le marché de l'art contemporain. S'ouvrir au plus grand nombre pour devenir une vitrine reconnue de l'art contemporain dans le sud de la France.

Cette année, l'accent sera une fois de plus mis sur la diversité et le renouveau des galeries présentes. Ainsi, les collectionneurs, les amateurs d'art et le grand public pourront admirer des œuvres d'artistes de renom mais également celles de jeunes talents émergents grâce à la participation d'une quarantaine de galeries.

Pour contribuer à la découverte de nouveaux talents et favoriser la création artistique, ArtNîm s'est associée à la société Canson via le site www.latribudesartistes.com. Pour la 3ème année consécutive, un concours de dessin en ligne, sur le thème "l'animalité", récompensera trois jeunes dessinateurs.

Lors de la foire, le public pourra découvrir les 30 œuvres pré-sélectionnées lors de ce concours sur le stand de la Tribu des Artistes.

La Maison de la Gravure revient cette année encore sur ArtNîm et offrira des performances d‟artistes sur son stand au cours de la foire.

Le Crac Médias Forum viendra également présenter des vidéos d'art contemporain afin de compléter la diversité des formes d'art présentes sur le salon.

En parallèle de toutes ces animations, des conférences et animations seront organisées sur la foire.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Vendredi 21 septembre 2012 :

18h30: Remise des prix du concours de dessin

 

19h: performance sur le stand de la maison de la gravure : impression en direct par une danseuse de voltige.

 

19h30: Alain Bouillet professeur honoraire aux départements des sciences de l'éducation des universités de Paris-X-Nanterre et de Paul Valery (Montpellier III) propose une conférence sur le thème de : "L'art Brut. L'homme du commun à l'ouvrage..."

 

20h: lecture de poèmes proposé par les éditions Tipaza qui fête leur 20 ans d'existence.

Les poètes : Colette Gibelin, Chantal Danjou et Gilbert Casula.

 

21h: performance sur le stand de la maison de la gravure : impression en direct par une danseuse de voltige.

 

Samedi 22 septembre 2012 :

14h: table ronde animée par Sophie Blachet (directrice de la galerie Art Vitam, auteure des guides "où exposer en France" et "où exposer en Europe")accompagnée de l'artiste peintre, plasticienne Aline Jansen. Thème de la table ronde :"Être artiste aujourd'hui : les règles ont changés !".

 

15h: Performance réalisée par l'association "culture urbaine sans frontières".

Dans le cadre de son projet "Authau Graff" 2012, les membres de l'Association accompagnés de 10 jeunes heraultais de 12 à 20 ans , en situation de décrochage social, scolaire ou familial réaliseront une fresque.

 

16h: Hélene Deronne (historienne de l'art et maître de conférence honoraire de l'université d'Avignon) propose une conférence sur le thème : "Comment regarder une oeuvre d'art".

 

Dimanche 23 septembre 2012 :

11h30: Conférence de Daniel Alleman célébre auteur des bests sellers : "la puissance de votre personnalité", "9 jours qui vont changer votre vie" ....

Thème : "La résilience à travers l'art"

L'esprit libre ne connaît pas la crise. Les chocs le transforment,lui élargissent la cage thoracique pour mieux le faire respirer. Dés lors, il se trouve en permanente resilience.

 

17h : Visite guidée de la Foire et de l'exposition de prestige proposée par Mr et Mme Palares

 

Vous pouvez découvrir la liste des exposants ICI

Tarif : 4,50 euros (à télécharger ICI)

 

 

Toutes les animations du Week-end du 22 et 23 septembre 2012 dans le Gard  ICI

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité