Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 20.09.2012 - tony-duret - 2 min  - vu 1139 fois

NÎMES : Les assistantes maternelles du Gard passées au crible par l’Observatoire de la Famille

Le président de L'UDAF Lucien Bernard

Ce matin, à 9 heures, l’Observatoire de la Famille présentait le résultat de son étude réalisée sur les assistantes maternelles du Gard. Après avoir mené une enquête auprès de 1 475 nourrices sur les 2 500 que compte notre département, de nombreux acteurs : la CAF, la MSA, le Conseil Général et l’UDAF se sont réunis pour faire le bilan.

Si le nombre de naissances depuis l’an 2000 est en constante augmentation (+14%) dans le département, les parents gardois ont, à priori, plus de difficultés à trouver une assistante maternelle que dans d’autres départements français. Le Gard présente en effet un taux de couverture parmi les plus bas du pays. Un taux expliqué essentiellement par le chômage élevé dans le département : l’un des deux parents étant à la maison pour garder son ou ses enfant(s). L’autre raison pour laquelle les parents réfléchissent peut-être à deux fois avant de confier leur enfant à une nounou est le prix. Les assistantes maternelles gardoises demandent, en moyenne, 3,44 euros de l’heure par enfant contre 2,97 euros pour la moyenne nationale. Des tarifs élevés quand on voit que ceux des crèches varient de 1 à 4,50 euros de l’heure (en fonction des revenus des parents).

Du côté des nourrices, elles se trouvent trop nombreuses et regrettent qu’il n’y ait pas de diplômes afin de faire un tri dans leur profession. 49 % d’entre elles souffrent d’un manque de reconnaissance et un quart se sentent complètement isolées. 35 % des nounous envisagent dans les années à venir d’évoluer vers un autre métier.

Autour de la table, ce constat fait réagir les différents représentants des organismes présents. Comme Lucien Bernard, président de l’UDAF : « Il y a des efforts à faire sur les différences territoriales. Pendant la réunion, je me suis dit qu’on pourrait aussi réfléchir à la manière d'aider les parents pour ce qui concerne les fiches de paie et les contrats ». Danielle Rodot du Conseil général est sur la même longueur d’onde : « C’est vrai qu’il est important que l’on trouve une cohérence départementale. Il faudrait aussi travailler sur la formation et la professionnalisation. Enfin, je trouve que la demande de diplômes des assistantes maternelles est tout à fait entendable », conclut la représentante du Conseil Général.

Qui sont les assistantes maternelles ?

Ce sont des femmes à 99%, âgée de 44 ans en moyenne, qui ont un niveau de qualification plutôt faible : les deux tiers ayant au plus un CAP ou BEP. Elles vivent en couple pour 89% d’entre elles.  Elles ont choisi ce métier pour travailler auprès des enfants mais aussi pour la possibilité de travailler à domicile. Les nounous travaillent entre 35 et 50 heures par semaine pour 52% d’entre elles. Une nounou qui s’occupe de 3 enfants et qui travaillent en moyenne 50 heures par semaine gagne autour de 2 000 euros net par mois.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio