A la uneActualité générale.Actualités

LA BONNE IDÉE : Des volontaires pour débarrasser le Gard de tous ses déchets ?

Avis aux amateurs. Samedi 22 septembre, l'association Let's do it France organise la plus grande opération de nettoyage de l'Hexagone et chaque département est concerné. Dans le Gard, Julie Lallement, coordinatrice régionale du Gard  de l'association attend donc un maximum de volontaires sur les sites de Remoulins, Collias, La Roque sur-Cèze (les cascades du Sautadet).

Le principe de cette opération : nettoyer en une journée les décharges sauvages partout dans le pays pour se débarrasser définitivement des déchets qui polluent et défigurent nos rivières, nos montagnes, nos campagnes, nos rivages et sensibiliser le monde, l’opinion publique, les élus et les industriels à la nécessité de modifier les comportements face aux déchets.

Un événement mondial

L'opération nettoyage "grandeur nature" nommée aussi World Clean Up a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays. Ce projet initié par Let’s do it! est un mouvement citoyen né en 2008 en Estonie, où un entrepreneur a lancé le pari fou de nettoyer son pays en un jour … Aujourd’hui 94 pays prennent part à cet événement d’ampleur mondiale, qui a lieu entre le 24 mars et 25 septembre 2012, avec déjà des milliers de volontaires rassemblés à travers la planète. Par exemple en Slovénie : 270 000 personnes ont participé à l’évènement, soit près de 14 % de la population… Pour nettoyer la terre, soit 100 millions de tonnes de déchets sauvages, il faudrait la participation de seulement 5% de la population mondiale en une journée. Le 22 septembre, le World clean up 2012 aura lieu en France mais également en Belgique, en Allemagne et aux Pays Bas.

Pour ceux qui souhaiteraient participer à cette opération, inscrivez-vous sur le site Let's do it France.

 

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité