Actualité générale.Actualités

OPÉRATION NETTOYAGE : Lets Do It dépoussière le département

Les participants gardois. Photo DR

Pour la première fois en France, ce samedi, le mouvement World Clean Up 2012 organisait une grande opération de nettoyage dans l'hexagone. Cette belle initiative, initiée par Lets Do It, qui a vu le jour en 2008 en Estonie (avec 270 000 participants dans ce pays !) est aujourd'hui reprise à travers le monde. Et aussi dans le Gard. Des volontaires se sont réunis pour ramasser puis jeter tous les déchets sauvages présents dans la nature. Deux sites avaient été choisis dans le département par les organisateurs : ceux de Collias et des Cascades du Sautadet (les organisateurs ont du goût).

Samedi matin, à 10 heures, c'est à Collias que quinze bénévoles ont commencé le travail. Pendant deux heures, ils ont ramassé cinq sacs de 100 litres de détritus. Parmi eux, un sac uniquement rempli de morceaux ou bouteilles de verres. Le tout a été ensuite jeté dans des bacs à roulettes mis gracieusement à disposition des courageux par la mairie. Un seul regret de la part des organisateurs : le trop faible nombre de participants. Ils n'ont donc pas pu nettoyer le site comme ils l'auraient voulu. Ce sera pour l'année prochaine...

L'après-midi, les Cascades du Sautadet ont, elles aussi, eu le droit à un bon coup de balai. Le groupe s'est étoffé. Des touristes découvrant nos nettoyeurs ont mis la main à la pâte. Le maire et l'association K Net Partage se sont associés aux volontaires. Une distribution de gants et de sacs a même été lancée auprès des baigneurs du coin. Au final, quinze sacs ont été ramassés dans l'après-midi. Et tout ce petit monde est rentré chez soi, pouvant être fier d'avoir rendu notre belle planète un peu plus propre.

Plus d'informations sur le site http://www.letsdoitfrance.org/fr/je-minscris ou en cliquant sur ce lien.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité