Actualité générale.Actualités

NÎMES : Une plaque en hommage aux harkis inaugurée au cimetière du Pont de Justice

La cérémonie en hommage aux harkis s'est déroulée ce matin

Ce matin, à 11 heures, Jean-Paul Fournier dévoilait, au cimetière du Pont de Justice, une plaque en mémoire des soldats harkis morts pour la France. Entouré d’élus, de membres d’associations, de familles et de descendants de harkis, le maire de Nîmes a rappelé au public « qu’il n’oublie pas le sacrifice de ces hommes. On a une dette nationale envers les soldats harkis. Ils ont eu une action remarquable pendant la guerre d’Algérie, un engagement militaire fait de bravoure et de courage. Les harkis font partie intégrante de l’histoire de Nîmes ».

Les membres des associations locales, les élus (Christian Bastid, Françoise Dumas…) ont déposé des gerbes de fleur devant l’espace dédié aux morts d’outre-mer, là même où la plaque en hommage aux harkis a été placée. Après les fleurs, la marseillaise résonne. Tout le monde se fige, solennel, respectueux. Emu, un ancien, qui tient un drapeau français à la main, verse une larme. Une larme qui en dit beaucoup sur l’importance que les descendants des harkis placent en ce premier lieu de recueillement nîmois.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité