LANGUEDOC-ROUSSILLON: Légère hausse du chômage en août

Photo DR/

Sans surprise, le nombre de demandeurs d’emploi a dépassé, en août, les 3 millions, selon les chiffres de Pôle emploi, publiés mercredi 26 septembre. Notre région connaît aussi une légère hausse : +0,1%. Mais sur un an, le nombre de chômeurs a cru de 9,8% !

Comme le ministre du travail, Michel Sapin, l’avait annoncé, la barre symbolique des 3 millions des demandeurs d’emploi a été dépassée en août, selon les chiffres du Pôle Emploi et de la DARES, publiés ce mercredi 26 septembre. La crise est toujours bien là ! Et la situation n’est pas prête de s’améliorer avec les annonces de licenciements qui se multiplient : Sanofi (900 emplois) ; PSA (8000) ; Vitembal (344)…

Légère hausse du chômage pour la région du Languedoc-Roussillon : + 0,1% par rapport à la fin juillet. Cependant, pas trop de réjouissance, le taux de chômage de la région a crû de 9,8% sur un an !

En incluant les personnes en activité réduite mais recherchant un emploi à temps plein, le taux s’élève à 4,5 millions.

Seniors et chômeurs de longue durée

La plus forte hausse du nombre de demandeurs d’emploi concerne les seniors (+50 ans) avec une hausse de 1,7%. Chez les moins de 25 ans, la hausse est plus limitée avec 0,7%. L’autre mauvaise nouvelle de ces chiffres est l’augmentation des chômeurs de longue durée. Ceux qui sont inscrits à Pôle emploi depuis plus de trois ans… Ils étaient plus de 475.000 au mois d’août, soit une hausse de 21,6% sur un an. Une situation qui augmente ainsi le risque d’isolement social.

Inverser la courbe “d’ici un an”

Interrogé en marge du sommet de l’ONU, le président Hollande a promis ” de faire reculer le chômage“, précisant qu’il s’agit d’une situation “dont nous avons hérité“. De son coté, Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, a estimé que le gouvernement va “en sens inverse des solutions pour lutter contre le chômage“, appelant à baisser “le coup du travail“, “assouplir les conditions du travail” et “mettre l’accent sur la formation professionnelle“. Rappelons que le 9 septembre sur TF1, François Hollande s’était engagé à inverser la courbe du chômage d’ici un an. Le compte à rebours à commencé !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>