A la uneActualité générale.Actualités

LANGUEDOC-ROUSSILLON: Légère hausse du chômage en août

Photo DR/

Sans surprise, le nombre de demandeurs d'emploi a dépassé, en août, les 3 millions, selon les chiffres de Pôle emploi, publiés mercredi 26 septembre. Notre région connaît aussi une légère hausse : +0,1%. Mais sur un an, le nombre de chômeurs a cru de 9,8% !

Comme le ministre du travail, Michel Sapin, l'avait annoncé, la barre symbolique des 3 millions des demandeurs d'emploi a été dépassée en août, selon les chiffres du Pôle Emploi et de la DARES, publiés ce mercredi 26 septembre. La crise est toujours bien là ! Et la situation n'est pas prête de s'améliorer avec les annonces de licenciements qui se multiplient : Sanofi (900 emplois) ; PSA (8000) ; Vitembal (344)…

Légère hausse du chômage pour la région du Languedoc-Roussillon : + 0,1% par rapport à la fin juillet. Cependant, pas trop de réjouissance, le taux de chômage de la région a crû de 9,8% sur un an !

En incluant les personnes en activité réduite mais recherchant un emploi à temps plein, le taux s'élève à 4,5 millions.

Seniors et chômeurs de longue durée

La plus forte hausse du nombre de demandeurs d'emploi concerne les seniors (+50 ans) avec une hausse de 1,7%. Chez les moins de 25 ans, la hausse est plus limitée avec 0,7%. L'autre mauvaise nouvelle de ces chiffres est l'augmentation des chômeurs de longue durée. Ceux qui sont inscrits à Pôle emploi depuis plus de trois ans… Ils étaient plus de 475.000 au mois d'août, soit une hausse de 21,6% sur un an. Une situation qui augmente ainsi le risque d'isolement social.

Inverser la courbe "d'ici un an"

Interrogé en marge du sommet de l'ONU, le président Hollande a promis " de faire reculer le chômage", précisant qu'il s'agit d'une situation "dont nous avons hérité". De son coté, Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, a estimé que le gouvernement va "en sens inverse des solutions pour lutter contre le chômage", appelant à baisser "le coup du travail", "assouplir les conditions du travail" et "mettre l'accent sur la formation professionnelle". Rappelons que le 9 septembre sur TF1, François Hollande s'était engagé à inverser la courbe du chômage d'ici un an. Le compte à rebours à commencé !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close