Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 28.09.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 497 fois

LES REPTILIADES Le rendez-vous incontournable des mordus de serpents !

Steeve Gilly a repris l'organisation des Reptiliades en 2005. Photo DR/S.Ma

Les Reptiliades sont nées dans une salle minuscule à Saint-Dionisy en 1998. À cette époque, son créateur Yvon Chapelot,  président de l'association les Ophidiens, avait pour ambition de rassembler les terrariophiles pour qu'ils puissent partager leur passion. Il ne s'imaginait sûrement pas que ce Salon connaîtrait un succès tel qu'en 2005, il a fallu déménager à Saint-Hilaire-de-Brethmas dans une salle plus grande pour pouvoir recevoir tous ceux qui frappaient à sa porte, et ils étaient nombreux.

Cette même année, Steeve Gilly reprend Les Reptiliades. Tout nouveau dans le milieu, il a dû se faire un nom et montrer patte blanche. "C'est très fermé comme univers. C'est aussi pour cela que cette année, nous nous sommes installés à Nîmes (à l’Hôtel Holiday Inn, NDLR) dans une salle de 800 m² pour pouvoir accueillir les spécialistes mais aussi les curieux. Encore trop de personnes achètent des serpents sous le manteau sans s'être renseignées au préalable." Car si Steeve défend l'idée que les "serpents sont des animaux comme les autres", la précaution est tout de même de mise : "Ce doit être un acte réfléchi. Une fois que l'on se sent prêt, il faut acheter tout le matériel pour accueillir le serpent. Ce n’est que lorsque tout est installé, que l’on prend le reptile, pas avant."

Près de 3 000 serpents

Quant aux conseils, les amateurs pourront compter ce week-end sur la présence de professionnels. Car il existe des centaines d'espèces reptiles (des couleuvres, des pythons, des boas, des tortues, mais aussi des lézards et autres caméléons ou geckos) à tous les prix : d'une quinzaine d'euros pour les couleuvres à plusieurs milliers d'euros pour un python albinos par exemple. Les Reptiliades, l'une des plus grandes expo-vente de France qui a reçu l'an passé près d'un millier de visiteurs, présenteront jusqu'à 3 000 reptiles à l’Hôtel Holiday Inn à Nîmes. "Nous voulons proposer un large choix pour les amateurs. Ensuite, c'est à chacun ses critères. Certains se basent sur l'esthétique, d'autres sur la rareté" précise Steeve, le mordu de serpent au grand cœur puisqu'une partie des bénéfices sera reversée à L'Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France.

Ce samedi 29 et dimanche 30 septembre de 10 heures à 19 heures à l’Hôtel Holiday Inn (Nîmes-Ville Active) – Tarifs : 3€/5€.

S.Ma

Toutes les animations du week-end dans le Gard ICI

(29 et 30 septembre 2012)

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio