Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 01.10.2012 - tony-duret - 2 min  - vu 177 fois

BAGNOLS : Ces virades qui redonnent de l’espoir

Les membres du centre de danse Véronique en pleine représentation

Hier, à Bagnols-sur-Cèze, la septième édition des Virades de l’Espoir s’est déroulée au complexe des Eyrieux de 8h à 18h. Cet événement national, festif et solidaire, permet de collecter des fonds pour lutter contre la mucoviscidose et tente, par la même occasion, de sensibiliser le grand public à cette maladie.

Hier donc, à Bagnols, comme dans 500 autres villes françaises, cette sympathique journée commençait par une course pédestre avec pour objectif de donner son souffle à ceux qui en manquent. L’après-midi était consacrée à de multiples activités en présence de centaines de personnes. Anne-Marie Rouquairol, l’organisatrice de la virade de Bagnols, se félicite de l’affluence et des dons qui vont avec : « vous savez, on a commencé il y a sept ans à Bagnols sous un jour de pluie. On avait récolté 12 000 euros pour l’association. L’an dernier, on était à 35 400 euros. J’espère que cette année ce sera plus ». Au vu de l’enthousiasme des participants, on n’en doute pas. Parce que ce dimanche, parents et enfants se sont impliqués dans un maximum d’activités. Certains chantaient sur la scène construite sur le complexe sportif. Zaz et sa chanson « Je veux » a cartonné ! D’autres préféraient monter dans la nacelle des pompiers pour prendre un peu de hauteur. Les enfants, amateurs de sensations fortes, ont fait des courses de quad pendant que leurs parents assistaient à la démonstration de danse donnée par le centre de danse Véronique de Bagnols-sur-Cèze. Tango et country étaient mis à l’honneur.

Fière de cette réussite, Anne-Marie Rouquairol tient à remercier l’ensemble des participants et des organisateurs : « Il faut féliciter la cinquantaine de bénévoles qui donnent sans compter de leur temps et surtout ne pas oublier tous ceux qui font en sorte que cette journée est possible. Je pense à la Mairie de Bagnols-sur-Cèze, aux maires de Sabran et de Tresques, aux associations partenaires, aux sponsors… »

Grâce à cette virade et à toutes les autres qui avaient lieu hier en France, la lutte contre la mucoviscidose est en progrès constant. L’espérance de vie d’un malade est aujourd’hui de 50 ans contre 7 ans en 1965 quand l’association a été créée. L’âge médian de décès, hélas, est encore jeune : 27 ans. Cette maladie exige deux heures de soins quotidiens et six heures en période de surinfection. Un malade doit absorber une vingtaine de médicaments tous les jours.

Si vous aussi, vous souhaitez aider ceux qui luttent contre la mucoviscidose, rendez-vous sur le site de l’association en cliquant ici.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio