Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 06.10.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 364 fois

SAINT-DIONISY Retour au XIXe siècle sur les traces de Bécagrun

Photo DR/Yves Chapelot

Bécagrun (surnom occitan donné à un « bécqueteur » de grains de raisin) est un héros ordinaire qui vécut à Saint-Dionisy, petite commune proche de Nîmes, de 1858 à 1928. L'ouvrage consacré à ce berger devenu viticulteur par Raoul Stephan retrace son parcours et nous plonge dans la vie rurale de la fin du 19e et du début du 20e siècle dans la plaine de la Vaunage : une vie simple consacrée pour beaucoup à la culture de la vigne et de l'olivier, et où les crises du phylloxéra de 1873 à 1880 et la mévente de 1907 ont plongé la viticulture dans le marasme et la misère, à Saint-Dionisy comme dans une grande partie du Midi.

Cette vie rurale aujourd'hui disparue tient à cœur d'un petit groupe de Saint-Dionisyens qui ont souhaité faire revivre la mémoire de la vie du village à cette époque, pour la faire découvrir et partager au plus grand nombre. C'est ainsi qu'est née l'idée de la rencontre « Autour de Bécagrun » qui se tiendra les 5, 6 et 7 octobre 2012 prochains à Saint-Dionisy.

Au programme

Vendredi  5 octobre : Le Baletti de Becagrun, au foyer municipal, (danse et musique traditionnel avec la troupe Rivatges)

Samedi 6 octobre : La veillé de Bécagrun au foyer municipal : Pièce de théâtre.

Dimanche 7 octobre : La Foire de Bécagrun sur la place de l’horloge et dans les anciennes remises agricoles attenantes : plusieurs expositions thématiques, notamment : la vigne autrefois (son économie, sa culture…), reconstitution de l’école de Bécagrun, visite du petit patrimoine bâti (cave, puits, Moulin à huile et autre), découverte de l’héritage culturel (costumes, musique, contes, jeux anciens, alimentation animale, découverte des différentes céréales), foire artisanale avec produits du terroir de la Vaunage en priorité, animaux de la ferme, artisanat local, exposition de photos sur la transhumance, et présentation en avant première de l’ouvrage « Des bergers en Europe », thèmes 2012 le retour de la transhumance, avec un troupeau de 400 moutons, ânes bâtés …et dont l’arrivée est prévue à 10 heures. Autre nouveauté : les organisateurs se sont octroyés mutuellement de surnom ou sobriquet : San aïgo, Lou festaijare, L’aceu, Lou gal, Pè nus, La bomiana, Det d’or…. ceci pour coller plus près de leur héros Bécagrun.

L'accès à cette manifestation sera gratuit. Elle sera l’occasion de replonger les habitants de la Vaunage dans la richesse de leur passé et de se remémorer leurs racines locales. L’avenir ne peut se construire qu’en s’appropriant le passé. La population et les visiteurs étant invités à se costumer.

S.Ma

Programme de toutes les animations du 6 et 7 octobre 2012 dans le Gard ICI

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio