Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 03.10.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 315 fois

CCI DE NÎMES Mobili-Jeune, le dispositif financier d'aide au logement pour les alternants

Guilhem Reynaud, Directeur des Services CIL Méditerranée et Henry Douais, Président CCI Nîmes. Photo DR/

La CCI Nîmes met en place un partenariat avec le CIL Méditerranée (Comité Interprofessionnel du Logement Méditerranée) pour que ses alternants bénéficient d’une aide financière au logement.

La CCI Nîmes forme plus d’un millier d’alternants (par an) au CFA de Marguerittes (près de 950 apprentis et plus de 150 jeunes en contrat de professionnalisation), à l’IFAG et au FORMEUM. Chaque année la CCI fait le constat du problème de logement de ces jeunes alternants mais ne peut agir seule.

Pour pallier cette problématique, la CCI a engagé des démarches auprès d’Action Logement, via le CIL Méditerranée, pour mettre en place ce partenariat qui permet de définir les modalités de développement et promotion du dispositif financier d’aide au logement Mobili-Jeune®. Ce dispositif s’adresse aux jeunes alternants, âgés de 16 à 30 ans (hors secteur agricole). Concrètement, le développement et la promotion conjointe de l’aide spécifique Mobili-Jeune® sera une subvention sous la forme d’une prise en charge partielle des échéances ou des quittances du logement de l’alternant. Le montant maximum de cette aide est de 100 € mensuels, déduction faite de l’aide personnelle au logement. Cette aide, et ceci est primordial pour les alternants de la CCI, est non remboursable.

Ce partenariat est essentiel dans le contexte de crise économique qui frappe non seulement les entreprises, mais également les jeunes, pour qui l’insertion professionnelle devient de plus en plus complexe. Une formation efficace et une bonne insertion professionnelle passent, entre autres, par l’accessibilité à un logement. Cette aide financière au logement, versée chaque mois pendant l’année de formation constitue un soutien concret qui l’aidera à se sentir mieux dans son quotidien, donc à être plus disponible pour suivre sa formation et la réussir.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio